Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Lighter Fluid, des Deuxluxes : allumer et éblouir!

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

L’arrivée sur la scène locale des Deuxluxes au milieu des années 2010 n’est pas passée inaperçue. Un couple excentrique proposait un rock garage entre le stoner rock et le rockabilly, le tout avec une confiance assez forte pour défoncer n’importe quelle porte. Sur Lighter Fluid, son deuxième album, le duo pousse son art un peu plus loin et met encore une fois le feu aux poudres.

Elle a une formation en chant classique, il en a une en interprétation et composition jazz. Et pourtant, c’est un pacte avec le bon vieux rock and roll qu’Anna Frances Meyer et Étienne Barry ont signé.

Enregistrées dans les Cantons de l’Est dans une église centenaire, ces onze nouvelles pièces exploitent une fois de plus ce qui avait fait la réussite du premier album : la voix puissante et sexy de la chanteuse, des rythmes minimalistes entraînants et deux guitares complices qui ont du mordant.

À ce son brut, Les Deuxluxes ont ajouté une pincée de psychédélisme, notamment avec l’ajout de la flûte traversière. Cet instrument revient au goût du jour, un peu comme le saxophone est revenu à l’avant-plan il y a quelques années. L’exemple le plus probant de cette nouvelle avenue, on peut l’entendre sur For I Myself, une pièce qui rappelle le country psychédélique de Nancy Sinatra à la fin des années 60 et qui ne détonnerait pas dans un film de Quentin Tarantino.

Au micro de Pénélope, Étienne Barry expliquait que c’est le mélange et l’alternance de sa guitare baryton et de la guitare ténor d’Anna qui donnent de la profondeur à la musique du duo et ce son western spaghetti.

Le couple a également raconté que les tournées qui l’a mené dans des endroits aussi éloignés que Cuba, le Brésil et la Colombie lors des quatre dernières années l’ont fait grandir humainement et musicalement.

Même s’il se fait discret dans les radios commerciales et les grandes salles de spectacle depuis quelques années, le rock est loin d’avoir dit son dernier mot, avec des musiciens comme Les Deuxluxes.

Les dates de leurs prochains spectacles

La guitare dans l'tapis

Du rock authentique, où la guitare électrique prend toute la place et affiche ses multiples possibilités narratives, que ce soit dans des solos lyriques ou des duos atomiques. À éviter si vous avez des douleurs au cou.

Band de garage, Gros Mené, Les Trois Accords, Robert Charlebois, Mononc' Serge, Mordicus, Ponctuation, Steve Hill, Téléphone, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.