Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Triste pareil, de Gab Bouchard : le son du Lac, version 2.0

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Demi-finaliste lors des 22es Francouvertes, en 2018, c’est à Montréal que le jeune auteur-compositeur-interprète Gabriel Bouchard, originaire de Saint-Prime au Lac-Saint-Jean, a trouvé l’inspiration pour la suite de son parcours musical. Rock aux accents folk (un brin country, parfois) sur fond de rupture amoureuse : Gab Bouchard nous propose le nouveau son du Lac.

Si vous avez déjà vu Gab Bouchard sur scène, il y a de fortes chances que vous vous en souveniez. Pour moi, c’était en février 2016, dans son coin de pays, au mythique Vieux Couvent, en première partie de Philippe Brach. Le jeune homme était assis, une fourrure sur les épaules (à moins que ce soit sur sa guitare, je ne me souviens plus trop). À l’époque, dans une chronique radio, j’avais comparé son style à celui de Brach mélangé à celui de Bernard Adamus. Marqué par l’intensité de ce personnage scénique, je me doutais bien qu’il ferait tôt ou tard son chemin jusqu’à nous, mélomanes.

Triste pareil, mes trois pièces favorites :

  • Tête vide
  • Roses
  • Étoiles

Sur Triste pareil, les textes se veulent plutôt mélancoliques – on sent bien l’amour perdu –, alors que l’ambiance d’ensemble se joue sur des airs de rock. La guitare électrique (celle d'Olivier Langevin) est parfois pesante à souhait, très « galaxien » dans Une valse pour toi. Écoutez bien les plus folk Étoiles et Astronaute, vous y décèlerez des traces d’influence du grand frère Fred Fortin. Ce rapprochement est encore plus perceptible dans La vie c’t’une peine d’amour.

Pour ce premier album complet (Cerveau-lent, un microalbum de 5 titres, était paru en mai 2017), Gabriel Bouchard s’est adjoint les services de grandes pointures du folk-rock d’ici : Olivier Langevin à la guitare et à la réalisation, François Lafontaine (piano et synthétiseurs), Fred Fortin (tiens, tiens) à la basse sur Tête vide et Astronaute, Victor Tremblay-Desrosiers (fils de Mara Tremblay et Yves Desrosiers, présent à la batterie sur six titres) et aussi son père, le batteur Pierre Bouchard.

Gab Bouchard nous offre une capsule promotionnelle comique pour présenter la pièce Une valse pour toi :

Faites comme moi et découvrez ce disque en vous déplaçant, avec curiosité, d’une pièce à l’autre. Si vous aimez le son du Lac, le rock, le folk, vous prendrez un malin plaisir à faire la connaissance de Gab Bouchard. À chaque écoute de cet excellent premier disque, je changeais d’avis sur mes pièces favorites. Même que celles mentionnées plus haut auront certainement changé au moment de votre lecture de ce texte.

Allez aussi découvrir Gab Bouchard sur scène :
12 mars : L’Anti bar et spectacles, Québec
3 avril : Vieux Couvent de Saint-Prime
4 avril : Boîte à Bleuets, Alma
18 avril : Côté-Cour, Jonquière
9 mai : Le Zaricot, Saint-Hyacinthe


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site.

Rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean

L'identité rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne passe pas seulement par de vieux amplis à lampes crinqués à 11 dans un shack en bois. Il passe aussi par un ton direct, simple et franc, une liberté créatrice sans compromis, alors que ses représentants pigent dans le métal, le country, le blues ou le rock psychédélique. Tant que ça arrache les tympans.

Voici une liste d'écoute musicale entièrement consacrée au rock de cette région, alors que les vétérans (Fred Fortin, Galaxie, WD-40, Voivod, Dany Placard ou Les Dales Hawerchuck) côtoient une jeunesse à découvrir : Dave Chose, Gabriel Bouchard, Sara Dufour, Jesuslesfilles, Poni et Blendeur Blues.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.