Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Primeur : Dire combien je t’aime, de Luce Dufault 

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Dans sa voix, il y a toujours la puissance et les mille nuances qui nous émeuvent. Luce Dufault n’en fait pourtant jamais trop. Les auteurs et autrices lui laissent leurs mots et elle les livre avec précision et tendresse. Difficile de trouver une interprète plus investie et respectueuse des paroles et des musiques qu’on lui offre. Avec Dire combien je t’aime, son septième album de chansons originales, Luce Dufault nous revient avec une œuvre de grande intensité, autant dans la voix, les musiques et la poésie que dans les orchestrations.

Luce Dufault parle de la genèse de Dire combien je t'aime au microphone de Monique Giroux (émission du dimanche 15 mars 2020) :

Monique Giroux s'entretient avec Luce Dufault
Monique Giroux s'entretient avec Luce Dufault

Chants libres à Monique du 15 mars 2020

Audio

Luce Dufault s’entoure d’artistes de grand talent depuis le début de sa carrière. L’incontournable Luc Plamondon a vu en elle la nouvelle groupie de son spectacle La légende de Jimmy (pour succéder à Diane Tell) en 1992. Dès son premier album homonyme, en 1996, Luce Dufault peut compter non seulement sur ce même Plamondon (L’amour, c’est ce qui reste après l’amour), mais également sur Christian Mistral, Dan Bigras, Daniel Lavoie, Richard Séguin et Pierre Flynn (pour ne nommer que quelques personnes). Dès lors, la chanteuse s’impose comme une interprète sensible capable de bien doser son chant et de choisir judicieusement ses collaborations.

Dire combien je t’aime, mes trois pièces favorites :

  • Débrise-nous
  • Bleu
  • Entre deux néants

Pour Dire combien je t’aime, Luce Dufault retrouve Lavoie (Le cœur de l’océan) et Séguin (Débrise-nous, Ma vie avant toi) à la composition de trois titres. Daniel Bélanger, qui avait collaboré pour la première fois avec la chanteuse en 2004 sur l’album Bleu, lui fait cette fois cadeau de deux chansons, les très jolies Entre deux néants et Les chiens et les oiseaux.

Sur ce nouvel album, le choix des mots nous saisit et nous bouleverse, énormément. Jamais on ne sent la paresse du premier degré, et ce, dans les paroles de tous les auteurs et autrices. La poésie est belle, recherchée, partout. Celle de Moran, de Andrea Lindsay et Luc De Larochellière, du regretté Thierry Séchan, de Nelson Minville, de Mélissa Bonin, de Danny Rossignol ou encore de Marc Chabot. On trouve même ici le prodigieux poète, slameur, romancier et acrobate des mots David Goudreault (Débrise-nous, Ma vie avant toi).

« L’amour fou furieux / Sous un ciel de rage / Des larmes sur nos feux / Pour incendier la cage / Enfin libérés / On s’est tout dit / Et libres d’errer / On s’étourdit » ― Extrait de la pièce Débrise-nous (paroles de David Goudreault, musique de Richard Séguin)

Puis, il y a tout l’enrobage musical qui mène à la grande beauté, au grand frisson. Les cordes, majestueuses, portent la voix de Luce Dufault. Violons, violoncelle et alto sont joués magistralement par François Pilon (Marc Hervieux), Mélanie Bélair (Salomé Leclerc, Patrick Watson), Ligia Paquin (Évelyne Brochu, Les sœurs Boulay) ainsi qu’Élisabeth Giroux (Jean-François Bélanger, É.T.É.) et arrangés par Antoine Gratton.

Réalisé par Jean Garneau, ce nouveau disque fera office d’œuvre majeure dans la carrière de cette grande interprète. Vous dire combien j’ai tout aimé ici...

« Je suis une flèche / Qui jamais n’atteindra sa cible / Une bête de rien / Un poète invisible / Au moins aussi étrange que malhabile / Un petit pot pour le fragile » – Extrait de la pièce Les salines (paroles et musique de Moran)

Luce Dufault entame une belle et longue tournée de spectacles qui la mènera aux quatre coins du Québec.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site.

Jour de pluie

Vous reconnaîtrez de nombreux incontournables et découvrirez assurément de nouvelles mélodies touchantes. Des chansons nostalgiques qui nous collent au cœur et à l'oreille, et qui détaillent pour nous les émotions qui se lovent au fond du cœur. Une liste d'écoute musicale réconfortante comme l'amitié, qui déclame ses passions haut et fort autant qu'elle vous enveloppe de musique intimiste.

Jean-Pierre Ferland, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Carla Bruni, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Philippe B, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Ballades et cie

Un amour qui ne veut pas mourir, la solitude qui s'installe avec la vieillesse, l'ivresse des samedis soirs, l'exil, le deuil; la ballade folk-country visite les plus sombres retranchements de la vie humaine et ça fait du bien.

Avec pas d'casque, Renée Martel, Éric Goulet, Isabelle Boulay, Paul Daraîche, Richard Desjardins, Paul Dwayne, Les Chiens, Annie Blanchard, Stephen Faulkner, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.