Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Guillaume Tremblay et Rafael Zaldivar : cœur, virtuosité, finesse

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

À Saguenay, le CEM (le Centre d’expérimentation musicale) reçoit des artistes en résidence afin de favoriser de fortes expériences en création et de stimuler l’expérimentation et les rencontres musicales improbables. C’est en mai 2018, durant l’une de ces résidences, que le pianiste, compositeur et directeur musical Rafael Zaldivar (Révélation Radio-Canada jazz en 2010-2011) a rencontré le saxophoniste et compositeur Guillaume Tremblay. De cette rencontre est né Rezos, un impressionnant album de haute voltige musicale sous le signe du dialogue amical et de l’échange relevé.

Si l’art élève l’esprit, cette rencontre entre ces deux talentueux artistes en constitue un exemple probant. Entre Tremblay et Zaldivar, il y a évidemment un dialogue, ludique, mélodique, rythmique, à la fois cérébral et déluré. Ici le saxophone mène la danse, le piano répond, et à un autre tournant d’un morceau, c’est le contraire. Ce va-et-vient proche de la parole entre les deux instruments fascine et prend presque une dimension spirituelle.

Rezos joue symboliquement et rythmiquement sur les correspondances entre les territoires des deux musiciens, qui non seulement se saluent et se reconnaissent dans leurs réseaux de sens respectifs, mais communient et partagent en rezo, en prière, dans son mot espagnol, incanté par les mélodies mystérieuses qui émanent de cette rencontre.

La sincérité, l’authenticité, la chaleur qui se dégagent de l’ensemble des huit compositions de Guillaume Tremblay et des deux compositions de Rafael Zaldivar, font de Rezos un album surprenant, exigeant, à l’ambiance néanmoins décontractée, qui distille de la virtuosité, certes, mais aussi de la finesse, beaucoup de cœur et une grande humanité.

Rezos (Effendi), de Guillaume Tremblay et Rafael Zaldivar, est paru le 6 mars 2020.

Vous aimerez aussi :

Pleins feux sur Wallace Rooney

Jazz d'ici

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Emie R Roussel, Jerome Beaulieu, Audrey Ochoa, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Nouvelle génération jazz

Les meilleures jeunes pousses du jazz canadien! Écoutez les jeunes artistes jazz de la relève qui réinventent à leur façon la longue et riche tradition du jazz.

Jacques Kuba Séguin, Jérôme Beaulieu, Samuel Blais, Hichem Khalfa, Dominique Fils-Aimé, Rémi-Jean Leblanc, Rachel Therrien, Sam Kirmayer, Laura Anglade, Beth McKenna, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.