Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Librar, de Sangit : pour l'amour du monde

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Le producteur, percussionniste et compositeur israélien Sangit Segal est un véritable passionné des sonorités et des rythmes issus des cultures de partout. Il sait vraiment bien s’entourer des meilleurs talents pour créer son hybride musical particulier. Le son qu’il propose, marqué par des racines africaines et afro-cubaines, le jazz et le funk, incorpore la transe musicale gnawa marocaine, le mysticisme éthiopien et une touche caribéenne. Librar, c’est tout ça.

Librar, c’est aussi le très réussi premier album complet de Sangit, qui est entouré ici d’une multitude de collaborateurs et collaboratrices. Entre autres, le couple d’origine marocaine, iranienne et israélienne Marc Kakon et Lital Gabai, qu’on peut entendre chanter dans l’envoûtante Ya Mulana, en hébreu et en arabe marocain. La Montréalaise née au Mali Djely Tapa (Révélation Radio-Canada en musique du monde 2019-2020) y est aussi, partageant une chanson, Child of a War (dont le vidéoclip a été tourné à Montréal), avec la chanteuse canadienne Ali Overing.

Entre tradition et modernité, Sangit a su être un architecte attentif et méticuleux pour réussir à canaliser tous les talents réunis sur cet album de façon à obtenir une proposition musicale aussi significative et cohérente. On passe aisément et naturellement de l’Afrique à Cuba, de l’Asie au Moyen-Orient, du jazz à la pop, des rythmes relevés à une atmosphère plus feutrée.

Librar est un album frais et stimulant. La série Discovery des disques Cumbancha vient de faire un coup de maître en nous dévoilant Sangit, un artiste talentueux, généreux et rassembleur qui démontre, par la force de la musique, une fabuleuse ouverture à l’autre et un véritable amour du monde.

Librar (Cumbancha), de Sangit, est paru le 21 février 2020.

Vous aimerez également :

DJ du dimanche : écoutez les choix musicaux de Marc Séguin

Prestation : Marie-Pierre Arthur interprète deux nouvelles chansons

Femmes du monde

Des musiques arabes, africaines, antillaises, sud-américaines, etc. chantées par des femmes talentueuses, engagées et audacieuses. Ces femmes nous racontent l'amour et le quotidien, et sont souvent la voix libre revendiquant le respect de leurs consœurs du monde entier.

Cesaria Evora, Miriam Makeba, Angélique Kidjo, Melina Mercouri, Afrika Mamas, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Brésil bossa nova

Musique familière, accessible et pourtant complexe, la bossa nova tire aussi sa beauté de sa sobriété, de la retenue qu'elle s'impose. Retrouvez l'élégance du chant, la douce mélancolie des mélodies et le doigté exceptionnel des plus grands instrumentistes de ce genre brésilien apparu dans les années 50.

Antonio Carlos Jobim, Stan Getz, Caetano Veloso, Chico Buarque, João et Astrud Gilberto, Bïa, Ana Caram, Bet.e and Stef, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.