Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Zoo Baby, l’aventure solo de Xavier Dufour-Thériault

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Il roule sa bosse depuis quelques années sur la scène locale, principalement comme leader du groupe rock alternatif Gazoline, et voilà que Xavier Dufour Thériault sort un premier effort en solo sous le titre de Zoo Baby. Un album pop qu’il a conçu en étroite collaboration avec Julien Mineau, le chanteur de Malajube.

Déjà avec l’album Brûlensemble, et encore plus avec le microalbum Yūgen, Gazoline s’éloignait du son rock garage qui l’avait fait connaître lors des premières années du groupe. C’est pour cette raison qu’on ne s’étonne pas d’entendre cette facture indie pop, un genre assez présent au Québec – voire en Occident – depuis quelques années et que Dufour-Thériault propose sur Zoo Baby.

Au fait est-ce que Zoo Baby serait un clin d’œil à deux albums marquants de U2 dans les années 90; Zooropa et Achtung Baby? Fin de la parenthèse.

Zoo Baby

De la musique pop alternative, donc, qui, sans trop s’éparpiller, est juste assez diversifiée pour capter notre attention durant les 37 minutes que dure l’album. On pense parfois à Peter Peter pour la mélancolie romantique, ou encore à Julian Casablancas, chanteur des Strokes, et son travail en solo et avec Daft Punk. (Par tes yeux)

Sur des airs parfois très joyeux, le Montréalais chante des paroles souvent assez sombres. Le contraste est particulièrement frappant sur la guillerette Paralysie du sommeil, qui traite de maladie mentale.

Tu me dis que tu penses que tu vois des gens
Qui te parlent dans ta chambre sous un voile blanc
Je te jure que le diable et ton grand-père sont bien morts

Extrait de Paralysie du sommeil

Des ambiances synthétiques enveloppent les 10 pièces, qui ont droit à une réalisation très polie et fignolée, gracieuseté de Julien Mineau. Mise à part la pièce Le contraire, une pièce industrielle ténébreuse, musicalement, Zoo Baby est un album pop léger et accrocheur qui donne souvent envie de danser.

Notons la présence d’extraits d’entrevues de France Gall qui viennent à quelques reprises ponctuer l’opus. Il dédie d’ailleurs celui-ci à sa mémoire. La chanteuse française est décédée durant la création de l’album.

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.