Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dreamweaver, d'Anachnid : tisser la toile des rêves

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Pour souligner la Journée internationale des peuples autochtones, nous vous offrons pour écoute, pour une semaine, des albums d’artistes autochtones du Québec qui témoignent de la richesse de la scène actuelle.


Anachnid, c’est la femme du ciel, tombée sur terre, créant sous le totem animal de l’araignée. L’araignée a huit pattes et Anachnid a tout autant de personnalités complexes : esprit venimeux, femme amoureuse, grand-mère bienveillante… Anachnid, c’est l’alter ego d’Anna-Khesic Kway Harper, ou Kiki Harper, une artiste multidisciplinaire oji-crie micmaque montréalaise (également proclamée auteure-compositrice autochtone de l’année 2019 de la Fondation SOCAN), qui lance un superbe et très abouti premier album, Dreamweaver.

L'artiste nous invite dans son univers musical étrange et sensuel, fait d’un habile mélange de théâtralité trip-hop, de rythmes électros, d’accessibilité pop, de quelques couplets trap et d’un soupçon d’expérimentation hip-hop.

Tout en lenteur et en douceur, Dreamweaver est à la fois déconcertant et réjouissant, car on y pénètre comme dans une suite de rêves éveillés, habités par des créatures surréelles et des esprits tant bienveillants que trompeurs, les sons des tambours et des chants ancestraux, des sons animaliers et par la voix douce et charismatique d’Anachnid, chuchotant presque des textes aux images évoquant souvent des questions politiques et sociales graves.

Elle a vraiment tissé avec soin ces pièces animées d’un véritable esprit de rédemption et de transformation. La pièce Windigo en est un bel exemple, Anachnid y abordant métaphoriquement sa lutte et sa victoire contre la dépendance. Dans une réalisation signée Emmanuel Alias, également complice de création d’Anachnid, Dreamweaver est un album magnifique et remuant, important, d’une grande richesse musicale et sonore. Anachnid est une artiste à surveiller, car il est certain qu’elle fera davantage parler d’elle dans les semaines et les mois à venir.

Dreamweaver (Musique nomade), d'Anachnid, est paru le 28 février 2020.

Vous aimerez aussi :

La chaîne musicale d’Elisapie : écoutez sa série radio

Entrevue : Natasha Kanapé Fontaine et la sensibilité des artistes autochtones

Hip-hop autochtone

D'un océan à l'autre, le hip-hop autochtone est en plein essor au Canada. Porté par les mots et par les voix d'artistes de talent, il exprime les rêves, les défis et les aspirations des Premières Nations au 21e siècle.

Snotty Nose Rez Kids, A Tribe Called Red, Samian, Eekwol, City Natives, JB the First Lady, Wab Kinew, War Party, Christie Lee Charles, Drezus, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

feu doux, Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, Tangerine Dream, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.