Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L'Homme objet polymorphe de Luis Clavis

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

La maison en banlieue, la voiture, les après-midi au IKEA, l’homme objet a tout ça, et même plus. Il se satisfait du bonheur du consommateur un peu hébété, damné dans les couloirs interminables des centres commerciaux du vide. Sur son album solo bien nommé Homme objet, l’artiste montréalais Luis Clavis (Valaire, Qualité Motel) écorche presque gentiment la société de consommation sur des rythmes nonchalants et accrocheurs.

Il y a un intéressant contraste entre la bonne humeur, l’insouciance qui se dégage des chansons d’Homme objet et les propos de Luis Clavis. Ici, on a un album très estival, dansant, avec des morceaux complexes, qui demandent un certain apprivoisement, mais aussi qui recèle plusieurs tubes en devenir. La chanson Job a ce potentiel, par exemple, avec son refrain et son humour irrésistible, tout comme Dix-30, ou encore Bulles de nuit, Luis Clavis déploie sa soul-pop avec un plaisir évident et un talent indéniable.

Pour réaliser cet ambitieux album, Luis Clavis a retrouvé ses compères de Valaire et de Qualité Motel, Tō et Kilo-Jules, avec qui l’auteur-compositeur a créé des pièces ludiques, groovy, et qui respirent le plaisir et la bonne humeur. La critique sociale passe ainsi en douce, sans qu’on s’en rende compte. Cet Homme objet est plus subversif qu’il n’y paraît et pourrait très bien être le disque de vos 5 à 7 entre amis pour les mois qui viennent. Amusant et solide.

Homme objet (Audiogram), du Luis Clavis, est paru le 28 février 2020.

Vous aimerez aussi :

Les Hay Babies présentent leur nouvel album à Tellement Courteau

Des listes d’écoute musicales pour prendre soin de soi

Tellement funk

Le funk est une musique qui descend tout droit dans les hanches et qui fait bouger sans même qu'on en prenne conscience. Cette musique, ayant émergé dans les années 1960, invite sans aucun doute à la fête.

Pour nourrir votre soif d'amusement musical, nous avons préparé pour vous une liste d'écoute musicale composée de classiques et de musiques plus contemporaines aux saveurs funk. Toutes ces pièces proviennent de la superbe sélection présentée tous les vendredis à l'émission Tellement Courteau.

James Brown, Marvin Gaye, Choses sauvages, The Brooks, Deee-Lite, Boule Noire, Chic, Paul Cargnello, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Jusqu'au bout

Chaque vendredi soir, Nicolas Ouellet et son équipe mettent de l'avant les nouveautés musicales francophones canadiennes à Jusqu'au bout, sur ICI Première. Entrez dans l'univers musical de l'émission avec cette liste parfaite pour être à l'affût de ce qui se fait de mieux en hip-hop, en électro, en folk, en rock et en pop.

David Giguère, Les Louanges, Valence, Corridor, Evelyne Brochu, Sarahmée, Alaclair Ensemble, P'tit Belliveau, Bon Enfant, Cédrik Saint-Onge, LaF, Lou-Adriane Cassidy, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.