Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le somptueux Rythme de passage du Emie R Roussel Trio

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Après 10 ans d’existence, 4 albums, de nombreuses tournées (11 pays visités sur 4 continents) et distinctions, le Emie R Roussel Trio marque le coup avec son cinquième album, Rythme de passage, une magnifique et somptueuse démonstration du jeu collectif du trio sur des compositions délurées et enlevantes, lancé sur UNImusiQC, la toute nouvelle étiquette de disque du groupe.

Écoutez l'entrevue accordée par Emie R Roussel à Quand le jazz est là :

Entrevue : Stanley Péan rencontre Emie R Roussel
Entrevue : Stanley Péan rencontre Emie R Roussel

Quand le jazz est là 2020-02-27

Audio

Le trio a toujours eu un jeu limpide et enjoué, mais sans jamais tout à fait mettre de côté une manière de faire plus exploratoire, toujours en groovant et en mettant de l’avant des mélodies qui donnent de l’élan et de la convivialité à ses pièces musicales. Rythme de passage ne fait pas exception, accentuant même davantage ces traits de personnalité du groupe. Il semble que le Emie R Roussel Trio y dégage une confiance renouvelée, une virtuosité qui gagne en force et une présence bien plus intense.

Outre la poésie et le lyrisme des chorus de la leader et pianiste Emie Rioux-Roussel et son usage emblématique d’ostinatos obsédants, qui accentuent avec brio la tension dramatique d’une improvisation, c’est l’incroyable cohésion de la pianiste avec la solide section rythmique du trio qui est le gage de succès du trio.

Solide, groovy, intelligent et captivant, ce très fort Rythme de passage marque non seulement un anniversaire important de la carrière de ce trio, mais devient instantanément l’album à l’aune duquel le Emie R Roussel Trio fait plusieurs grands pas en avant. Brillant, stimulant et à écouter en boucle.

Rythme de passage (UNImusiQC), du Emie R Roussel Trio, est paru le 28 février 2020.

Vous aimerez aussi :

Audio : Dominique Fils-Aimé et Charles Biddle Jr. chantent Baby It’s Cold Outside

Pleins feux sur Wallace Roney

Jazz d'ici

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Emie R Roussel, Jerome Beaulieu, Audrey Ochoa, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Chaud jazz

Peu importe le temps de l'année, ce jazz est brûlant. Servez-vous en pour réchauffer le temps froid ou pour agrémenter vos moments ensoleillés et festifs. Cette sélection de jazz instrumental vous offre des harmonies riches dans une ambiance urbaine et électrique. Le piano et les cuivres occupent une place prédominante, suivi de près par l'orgue Hammond et le walking bass. On se croirait en plein club de jazz au centre-ville.

Chet Baker, Count Basie, Jean Beaudet, Bernard Primeau, Michel Legrand, Duke Ellington, Wynton Marsalis, Julie Lamontagne, Marie-Claire Durand, Oscar Peterson, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.