Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Éli Doyon et la tempête : le grand vent d’émotions

L'écoute se termine demain

Par
François Marchesseault

Il est puissant, le folk d’Éli Doyon et la tempête. Il y a Éli, au chant et au banjo, et sa sœur, Madeleine, au trombone. Autour des deux, d’autres cuivres, ceux de Simon Bourget (cor et tuben) et Matthieu Bourget (trombone basse). Ce sont eux qui créent ce grand vent, celui qui m’avait tant ému et viré à l’envers sur L’aube, le premier microalbum du groupe, sorti en 2018. Sur Caresser la bête, c’est encore puissamment vibrant, parfois intrigant. Chose certaine, tout ça ne ressemble à rien d’autre… et ça, les mélomanes s’en délecteront.

Mathieu Archambault (batterie et percussions), Olivier Amyot-Ladouceur (contrebasse) ainsi que Simon Pedneault (guitare et au lapsteel) complètent la formation Éli Doyon et la tempête. Là où le groupe se démarque, c’est dans les arrangements orchestraux : le folk flirte admirablement avec la musique classique. Madeleine Doyon, premier trombone à l’orchestre symphonique de Laval et de Gatineau, ainsi que membre de l’octuor instrumental Oktopus, apporte un côté cinématographique aux chansons.


Regardez un concert complet d’Éli Doyon et la tempête enregistré au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en novembre 2019 :


Le film se joue en premier lieu dans la musique, ensuite dans les mots d’Éli. Le chant s’envole dans les vents, racontant des récits où le cancer frappe et brise la vie (Sous les néons), ou encore de mémoire qui flanche trop souvent quand s’installe la vieillesse (Ébouriffée). Éli a le don de la subtilité dans ses textes aux phrases courtes, qui laissent de l’espace à l’interprétation et à l’intelligence du public.

Le cri de la bête s’ouvre sur le son de cloches d’église avant de laisser le drame s’installer dans une déferlante de cuivres. Éli Doyon et la tempête y va d’une charge musicale émotive extrêmement puissante dans la plupart des morceaux de ce trop court album. La tempête se transforme aussi en belle grande valse dans la magnifique Petite folle, ma préférée, qui sur scène me tire une larme chaque fois.

Nul doute pour moi, et ce, depuis le début de l’aventure d’Éli Doyon et la tempête : ce groupe mérite une grande et importante diffusion, sur les ondes radiophoniques comme dans les salles de spectacle. Il est si beau, ce grand vent des Doyon et leurs amis musiciens.

Caresser la bête sera lancé le 22 février au Maelstrøm, à Québec, puis le 27 février à la Vitrola, à Montréal.



Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site.

Nos découvertes musicales

Voici une liste d'écoute musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Ville de Québec

La ville de Québec et ses environs ont, depuis plusieurs années, une scène musicale riche, vivifiante, éclectique et inspirante. Constituée d'artistes qui ont grandi dans la région, ou d'autres qui s'y sont installés, cette liste d'écoute musicale vous fera entendre autant des artistes plus connus comme Safia Nolin et Alaclair Ensemble que d'autres à découvrir comme les formations Élégie et The Johans. Boulimiques de musique ouverts à différents genres, cette webradio est pour vous!

Emilie Clepper, Ghostly Kisses, KNLO, The Seasons, Lou-Adrianne Cassidy, Mauves, Gabrielle Shonk, Maude Audet, Ponctuation, Beat Sexü, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.