Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Feu les artifices, du groupe Les Surveillantes : énergie, harmonies et plaisir folk!

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Tout au long du mois de mars, le Mois de la francophonie, ICI Musique célèbre les artistes de partout au pays qui font rayonner notre belle langue française. Voilà pourquoi nous vous offrons de réécouter cet album lancé récemment et qui a marqué, selon nous, la dernière année.


Dix ans se sont écoulés depuis la sortie de La racine carrée du cœur, le premier album de la formation franco-manitobaine Les Surveillantes. Le groupe formé de Jérémie Gosselin, Denis Vrignon-Tessier et Éric Gosselin n’a pas chômé pour autant. Les gagnants du prix du public au Festival international de la chanson de Granby en 2009 ont tourné, beaucoup, partout, au pays comme à l’étranger. Foncez à vive allure, bien en selle, sur la joyeuse bicyclette country-folk de Feu les artifices!

« Quand j’embarque sur ma bicyclette / J’fonce sur les pédales, j’dépasse ta grosse Corvette! / Quand j’embarque sur ma bicyclette, the wheels are spinning » – Extrait de la pièce Nice Bike

Dès que le trio se met à chanter sur Wapiti, c’est frappant : les harmonies vocales nous font immanquablement penser à Harmonium. Le groupe ne s’en cache pas. Même que sa biographie en fait mention. Là s’arrête par contre la comparaison entre les deux formations. Les Surveillantes a un son bien ancré dans le folk. Le banjo de Jérémie Gosselin qui s’emballe. Les histoires, parfois comiques, avec un regard sur la vie qui passe (Faut mourir) ou encore la découverte de son cervidé intérieur (Wapiti).

« Les coyotes, oh, je les connais / Mais je me sens bien maintenant que je me tiens loin / Comme Boris Vian l'a si bien dit / J’ai trouvé mon wapiti / Trouvez le vôtre » – Extrait de la pièce Wapiti

Puis, ce folk, il est brut, sans détour, livré dans une belle euphorie. Le contexte de l’enregistrement live n’est sans doute pas étranger à ce sentiment de douce et belle folie. Pour chacune des pièces, les trois musiciens ont reproduit le plaisir que l’on trouve sur scène lors des spectacles, en enregistrant tous les instruments et les voix en même temps. Assis tous les trois dans le même studio, la proximité a su recréer, même sans public devant eux, l’ambiance d’un concert.

Feu les artifices, mes trois pièces favorites :

  • Une chanson pour une amie
  • Faut mourir
  • Adieu

Et on se laisse entraîner facilement par leurs compositions. Si vous avez la chance de mettre la main sur le livret qui accompagne le disque, n’hésitez pas à prendre le temps de lire les textes, sans la musique. Vous découvrirez différemment l’immense talent d’auteur de Jérémie, de Denis et d’Éric, qui se partagent l’écriture des neuf pièces. Sourires et beaucoup de plaisir. Nul doute, voilà une bien jolie surprise en ce début d’année.

« Si j’étais Kurt Cobain / Je passerais mon temps dans le garage de mes parents / À me rebeller / Avec Krist et Dave / J’aurais la chance d’être un enfant fendant / Deux portes / Deux étages / Avec un plancher chauffant / Beer fridge / Dart board / J’pourrais quasiment vivre dedans » – Extrait de la pièce Garage

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site.

Festival du voyageur

Le Festival du voyageur célèbre depuis 50 ans la culture franco-manitobaine. C'est à l'histoire des voyageurs de la traite des fourrures dans l'Ouest canadien que l'événement doit son nom. Le voyageur est par ailleurs un des personnages fondateurs du Manitoba, en plus d'être associé aux communautés franco-manitobaines. Au fil des cinq dernières décennies, le festival s'est donné pour mission de mettre de l'avant tous les pans de la culture du Manitoba. Écoutez ici quelques-uns des artistes musicaux qui seront à l'honneur en ce 51e anniversaire du festival. Et comme le veut la tradition de cet événement hivernal de l'Ouest, écrions-nous tous en cœur : « Hé! Ho! »

Les Surveillantes, Ariel Posen, Red Moon Road, Clay & Friends, Les Louanges, Yes We Mystic, Rich Aucoin, Rayannah, Field Guid, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

100% franco-canadienne

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.