Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Supernova 4 : le match des étoiles avec Stüssi, Derome, Guilbeault et Tanguay

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Ça faisait déjà un bon petit bout de temps que Félix Stüssi, pianiste-compositeur suisse vivant à Montréal, voulait travailler avec le trio composé de Jean Derome (saxophone alto et baryton, et flûte), Normand Guilbeault (contrebasse et double basse) et Pierre Tanguay (batterie) pour mettre en scène ses compositions. La rencontre haute en couleur de ces quatre étoiles du jazz canadien a eu lieu devant public à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et au Oscar Peterson Hall, à Montréal, en septembre 2019. Supernova 4 est le résultat enlevant de ces concerts.

Supernova 4 débute sur les chapeaux de roues avec T.R.T (Tapir Racing Team), une pièce endiablée et joyeuse, où le son de chacun des instruments est bien intelligible, comme pour nous indiquer que personne ici ne restera derrière. Cette pièce donne donc le ton : cet album sera à la fois accessible, expérimental, entraînant, endiablé, introspectif, maîtrisé et ludique, avec toujours une pointe d’humour au tournant.

Écoutez l'entrevue que le pianiste Félix Stüssi a accordée à Stanley Péan à Quand le jazz est là :

Entrevue: Stanley Péan s'entretient avec Félix Stüssi
Entrevue: Stanley Péan s'entretient avec Félix Stüssi

Quand le jazz est là 2020-02-20

Audio

Le quatuor s’est emparé des compositions de Félix Stüssi, et de La nouvelle Africaine, signée Jean Derome, pour les faire siennes, avec un son d’ensemble plutôt classique, et on entend bien que cette équipe d’étoiles s’amuse follement à revisiter, à trafiquer et à redéfinir un jazz idiomatique à la base assez conventionnel. Soulignons au passage l’imposante présence de Jean Derome aux saxophones, qui livre une performance à la fois toute en retenue mais néanmoins flamboyante.

Supernova 4, c’est ni plus ni moins qu’un superbe match des étoiles du jazz d’ici. C’est un album entre le répertoire et la modernité : en ce sens, les compositions de Félix Stüssi ont ainsi pu servir de canevas de base pour cette étonnante et formidable rencontre des plus solides musiciens de jazz d’ici qui soient. Impeccable.

Supernova 4 (Effendi), de Félix Stüssi, Jean Derome, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay, est paru le 7 février 2020.

Vous aimerez aussi :

Vidéo : Old Love, la nouvelle chanson de Dominique Fils-Aimé

Célébrer les 85 ans d’Oliver Jones avec 9 prestations mémorables

Jazz d'ici

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Emie R Roussel, Jerome Beaulieu, Audrey Ochoa, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Chaud jazz

Peu importe le temps de l'année, ce jazz est brûlant. Servez-vous en pour réchauffer le temps froid ou pour agrémenter vos moments ensoleillés et festifs. Cette sélection de jazz instrumental vous offre des harmonies riches dans une ambiance urbaine et électrique. Le piano et les cuivres occupent une place prédominante, suivi de près par l'orgue Hammond et le walking bass. On se croirait en plein club de jazz au centre-ville.

Chet Baker, Count Basie, Jean Beaudet, Bernard Primeau, Michel Legrand, Duke Ellington, Wynton Marsalis, Julie Lamontagne, Marie-Claire Durand, Oscar Peterson, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.