Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Boîte aux lettres, un étonnant voyage dans le temps avec Les Hay Babies

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Tout au long du mois de mars, le Mois de la francophonie, ICI Musique célèbre les artistes de partout au pays qui font rayonner notre belle langue française. Voilà pourquoi nous vous offrons de réécouter cet album lancé récemment et qui a marqué, selon nous, la dernière année.

Déjà quatre ans se sont écoulés depuis le dernier album des Hay Babies, ce populaire trio d’autrices-compositrices-interprètes du Nouveau-Brunswick. D’album en album, le son du trio ne cesse de progresser et de se transformer. Il connaît maintenant un sommet avec son troisième album, Boîte aux lettres, qui s’écoute comme un étonnant voyage musical dans le temps.

Chacune des chansons de Boîte aux lettres a été inspirée par la correspondance de Jacqueline (Jackie) avec sa mère. Seules les lettres de Jackie ont été retrouvées. Partie s’installer à Montréal en 1965, la jeune Jackie relate des bribes de sa vie à sa mère, au Nouveau-Brunswick, pour lui donner des nouvelles et pour la rassurer. Les Hay Babies ont donc créé tout un univers de chansons autour de ces lettres, imaginant parfois la réponse bienveillante de la maman (Same Old, Same Old) ou encore nous faisant visiter des lieux fréquentés par Jackie (Jacqueline, qui rappelle parfois la classique Melody Nelson de Serge Gainsbourg, avec sa ligne de basse caractéristique).

Les membres du trio, Vivianne Roy (guitare électrique, guitare acoustique, guitare classique, batterie, percussions, voix), Katrine Noël (basse, percussions, voix) et Julie Aubé (guitare acoustique, guitare électrique, guitare 12 cordes, piano, synthétiseurs, voix) se sont entourées de solides musiciens pour mettre en scène cette suite d’également solides chansons. Les Hay Babies ont réussi avec maestria la recréation du son des années 60. Flûte traversière, guitare wah-wah, tout y est avec aussi des chœurs qui rappellent les bons moments du son de Motown (la chanson Boîte aux lettres reprend d’ailleurs le thème de You Keep Me Hangin’ On par The Supremes).

Nos chansons préférées :

- Roses rouges
- Almost minuit
- Jacqueline
- Same Old, Same Old
- Look At Me Now
- En Californie

À écouter : Les Hay Babies présentent leur nouvel album à Tellement Courteau

Les Hay Babies en entrevue et en prestation à Tellement Courteau
Les Hay Babies en entrevue et en prestation à Tellement Courteau

Émission du 20 février 2020

Audio

Boîte aux lettres est certainement le meilleur album des Hay Babies à ce jour. Le groupe a peaufiné grandement son travail, avec des compositions plus complexes, des arrangements plus élaborés, aiguisant davantage son côté plus rock, Nos chansons préférées : Roses rouges (superbe chanson, la meilleure de l’album, très beatlelienne), Almost Minuit (un rock garage endiablé et précis), Jacqueline (avec sa basse libidineuse et son tapis mur à mur), Same Old, Same Old, Look At Me Now (magnifique et émouvante ballade, avec son air entre The Beatles, Beck et Nirvana) et En Californie.

Même si nous avons quelques chansons préférées, il n’en demeure pas moins que Boîte aux lettres est un album à prendre d’une traite. Les Hay Babies réussissent le tour de force de nous faire traverser les années d’une manière crédible, et nous font revivre les années 60 à leur manière, avec leur immense talent qui ne fait que se confirmer, en y ajoutant cette fois très certainement une pointe de génie. Magnifique et magistral.

Boîte aux lettres (Simone Records), par Les Hay Babies, paraît le 28 février 2020

Vous aimerez aussi :

Polaroïd sur 1966 : 5 chansons qui tournaient à l'époque

Kevin Parent en entrevue et en prestation à Tellement Courteau

Acadie

Acadie, Acadie, cette liste d'écoute chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Le meilleur des années 60

Les succès les plus importants des chansonniers et poètes de cette décennie foisonnante. Le puissant vent du yéyé a presque tout balayé sur son passage, mais les chansons dans cette liste d'écoute musicale ont résisté à cette mode passagère et ont intensément marqué le paysage musical. On a d'ailleurs gardé une profonde affection pour ces artistes qui composaient un répertoire original.

Gilles Vigneault, Claude Gauthier, Pauline Julien, Robert Charlebois, Isabelle Pierre, Danielle Odera, Jacques Michelle, Monique Leyrac, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.