Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entre Montréal, Dakar et Séville, l'incandescent Kora Flamenca de Zal Sissokho

L'écoute se termine demain

Par
Tony Tremblay

Liées par la grande famille des cordes, la kora mandingue et la guitare flamenca n’ont, en apparence, pas grand-chose qui les rassemble, musicalement et stylistiquement. Cependant, le chanteur, auteur-compositeur et joueur de kora Zal Sissokho, installé à Montréal depuis 1999, a fait le pari que ces deux instruments formeraient une union culturelle et musicale harmonieuse. Surprenant et magnifique, Kora Flamenca est l’album sur lequel le pari du musicien sénégalais semble avoir été superbement gagné.

C’est pendant un voyage à Séville que Zal Sissokho a eu l’idée d’appliquer à la kora les techniques de jeu de guitare flamenca et de l’intégrer à la musique flamenca en y apportant sa couleur africaine. L’apport central de la guitariste montréalaise Caroline Planté, spécialiste du flamenco, à l'album de Zal Sissokho s’est fait dans le contexte d’une résidence artistique au Centre des musiciens du monde, sous la direction de Kiya Tabassian, avec l’appui des disques Analekta. C’est dans cet écrin privilégié que Kora Flamenca a été créé.

Le résultat est étonnant : on dirait bien que la kora et la guitare flamenca étaient faites pour s’entendre. Envoûtant, incandescent mais réfléchi, cet album crée un dialogue entre guitare et kora, naturellement et aisément. Si la passion et le sang chaud du flamenco sont bien présents, ils sont adoucis par la voix de Sissokho et le son de la kora. Kora Flamenca capte l’attention, et on se laisse porter au son de ces compositions rythmées et brillamment construites.

Oui, le pari de Zal Sissokho est bel et bien gagné : entre Montréal, Dakar et Séville, un son unique est né, le mariage de la kora et de la guitare flamenca, en un univers cohérent, simple et diablement efficace.

Kora Flamenca (Analekta), de Zal Sissokho, est paru le 7 février 2020.

Vous aimerez aussi :

ICI Première / Désautels le dimanche : entrevue avec Zal Sissokho

ICI Première / La matinale d'été : Femme guitariste flamenca, le parcours atypique de Caroline Planté

Tiken Jah Fakoly et Djely Tapa chantent Le monde est chaud

Dakar à Bamako

Voici d'envoûtantes sonorités d'Afrique de l'Ouest, où les cordes de la kora, du n'goni ou du luth malien suivent les rythmes donnés par le djembé et autres tambours, sans oublier le chant, élément essentiel qui contient à lui seul la chaleur de cette belle région désertique.

Amadou et Mariam, Cheikh Lo, Rokia Traoré, Baaba Maal, Afel Bocoum, Issa Bagayogo, Orchestra Baobab, Frères Diouf, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Philippe Fehmiu

Qu'est-ce qui joue dans les écouteurs de l'animateur de Vi@ Fehmiu? Fier porte-parole des musiques métissées, Philippe Fehmiu a choisi des airs dansants et joyeux, aux accents pop, électro ou même hip-hop. Que ce soit ici, en Afrique, en Amérique latine ou en Europe, quand la tradition rencontre la modernité, on monte le volume!

Angélique Kidjo, Karim Diouf, Tiken Jah Fakoly, Awadi, Amadou et Mariam, Alex Cuba, Manu Dibango, Alpha Yaya Diallo, Balkan Beat Box, Mory Kante, Weley « Wesli » Louissaint, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par Philippe Fehmiu et notre équipe.