Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Guillaume Dion Combo : le grand appétit d'un pianiste de jazz

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

À peine ses études en musique à l’Université Concordia terminées, le pianiste et compositeur Guillaume Dion n’a pas perdu de temps. En quelques mois, il a su s’entourer de solides musiciens et a enregistré Guill-Whämmy, l’impressionnant premier album de son groupe, le Guillaume Dion Combo.

Écoutez l'entrevue du pianiste Guillaume Dion à l'émission Quand le jazz est là :

Entrevue: Stanley Péan s'entretient avec Guillaume Dion
Entrevue: Stanley Péan s'entretient avec Guillaume Dion

Quand le jazz est là 2020-03-12

Audio

Guillaume Dion a faim : de jouer, de composer, de créer un son bien à lui, inspiré par les plus grands. Avec les musiciens Hichem Khalfa (trompette), Evan Shay (saxophone ténor), Jean-Félix Mailloux (contrebasse), et Mark Nelson (batterie), qui sont aussi tous compositeurs, Guillaume Dion a su mettre en place son fast-jazz, un peu à la manière du fast-food (d’où le burger en illustration de la pochette), longtemps réfléchi, enregistré en une journée en septembre 2019.

Inspiré entre autres par Bill Evans et Kenny Drew, Dion mène de main de maître son groupe de virtuoses de la note bleue pour produire des pièces qui illustrent chacune une scène de la vie de l’artiste. Son jazz est de facture classique, mais l’approche est contemporaine, ne rechignant pas au métissage et à certains élans de déconstruction, sans en abuser.

Savoureux, enlevant, inoubliable, ce Guill-Whämmy est un album qui s’écoute sans effort. Avec une proposition aussi riche et réussie, le Guillaume Dion Combo nous en met plein les oreilles pour son premier album. Sans faute.

Guill-Whämmy (Chronograph Records), du Guillaume Dion Combo, est paru le 14 février 2020.

Vous aimerez aussi :

10 nuances de Summertime : des reprises à (re)découvrir

Portraits de femmmes : Billie, Ella, Nina

Jazz d'ici

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Emie R Roussel, Jerome Beaulieu, Audrey Ochoa, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Stanley Pean

L'animateur de l'émission Quand le jazz est là, Stanley Péan, vous ouvre son cœur musical avec une liste d'écoute de ses œuvres fétiches, interprétées par les plus grands musiciens. Vous en voulez plus? Écoutez aussi Quand le jazz est là sur ICI Musique, du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h.

A Night in Tunisia par Art Blakey, 'Round Midnight par Miles Davis, Blue Train par John Coltrane, Cantaloupe Island par Herbie Hancock, Chan Chan par Rafael Zaldivar, Haitian Fight Song par Charles Mingus, It Could Happen to You par Chet Baker, L'âme à la tendresse par Andrée Boudreau, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.