Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En primeur : Beige, un album danse-mélancolie d'Ariane Zita

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

La Montréalaise Ariane Zita a un réel talent pour écrire des chansons mélancoliques et qui sonnent vrai. Elle réussit à rendre cette féconde mélancolie sur des rythmes électros entraînants et des airs accrocheurs au possible. Son troisième album, Beige, est une belle et inattendue surprise musicale en ce début d’année que nous vous invitons à écouter gratuitement, une semaine avant sa sortie.

La force de l’écriture de chansons d’Ariane Zita est enluminée par la réalisation pourtant passablement sobre, peut-être même brillamment beige, signée Peter Van Uytfanck et Jesse Gnaedinger. Loin d’être ici un défaut, c’est justement cette sobriété, ce dépouillement qui établit le lien immédiat et direct entre l’auditeur et cet album. Les chansons d’Ariane Zita captivent, et sont intenses et simples à la fois. La conviction, la douceur et la fragilité de l’interprète magnifient le talent de la compositrice et rendent les textes souvent déchirants de l’autrice encore plus intelligibles et remuants.

Il y a aussi le ton général de cet album, qui se joue de l’adversité pour nous emmener dans un monde de rythmes et de spleen qui rappelle par moments Sébastien Tellier (l’excellente Un hasard surprenant, presque impossible). Que dire de la rebondissante Je suis désolée, aux cordes nostalgiques et à l’accent européen, sinon qu’elle est irrésistible? L’album est ainsi tout au long, que des chansons bien construites et calibrées. Ariane Zita y va même d’une version de son cru du tube disco Aimer d’amour de Boule Noire, en un surprenant mode électro dépouillé. Vraiment, il y a de la bombe discrètement dissimulée sur Beige.

Cet album n’est pas que dansant. Il y a des chansons qu’Ariane Zita interprète avec émotion au piano (Féminicide, Beige). Le comble de l’émotion de Beige s’y retrouve, et malgré l’intense mélancolie que recèle cet album, il nous en reste comme une lumière, peut-être même quelque chose comme de l’espoir. Voilà du vrai beau travail.

Beige (Music Mansion Records), d’Ariane Zita, paraît le 21 février 2020.

Vous aimerez aussi :

Prestation : Marie-Pierre Arthur interprète deux nouvelles chansons

Vidéo : Evelyne Brochu chante Maintenant ou jamais

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la liste d'écoute musicale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

feu doux, Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, Tangerine Dream, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Berlin électro

Depuis près de 50 ans, Berlin est célébrée pour sa contribution à la musique électronique. La ville est un point central pour les artistes électro et les amateurs du monde entier. Techno, minimal, électropop, musique expérimentale : la liste d'écoute musicale Berlin électro est une initiation au son irrésistible et avant-gardiste de la capitale allemande.

Ellen Allien, Byetone, Booka Shade, Marie Davidson, The Mole, Paul Kalkbrenner, Kyoka, Guillaume & The Coutu-Dumonts, Brandt Brauer Frick, Cobblestone Jazz, Isolee, Modeselektor, Emika, Pantha Du Prince, etc...

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.