Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Nés pour aimer : la pop romantique rétro de Mort Rose

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Sur son premier album, Nés pour aimer, Mort Rose utilise les codes de la musique pop des années 60 pour mieux séduire les Laurence, Rachel et autres flammes qui font l’objet de ses chansons.

Avant d’entrer en studio, les quatre Montréalais de la formation ont fait leurs devoirs; ils ont écouté et analysé à fond plusieurs groupes des années 60 et 70 qui les fascinent, à commencer par les deux figures de proue de la vague pop psyché yéyé : les Beach Boys et les Beatles. Ils se sont également intéressés à l’accroche des compositions, bien sûr, mais aussi aux moyens de production, comme la célèbre technique d’enregistrement du producteur Phil Spector.

En résultent 11 pièces aux parfums kitsch, sans être parodiques pour autant. Bien qu’on sourit plus d’une fois en l’écoutant – notamment avec ces passages en anglais au ton légèrement ironique – Nés pour aimer est un album à prendre au sérieux.

Ça démarre sur les chapeaux de roue avec deux pièces courtes, la délicieuse introduction pop orchestrée Bonjour et le premier extrait, You Wish, un rock garage surf qui a du mordant. On se balance comme ça durant une trentaine de minutes, entre ballades romantiques (Laurence, Chanson honnête) et bluettes yéyé (Wanna l’amour, Rachel), le tout enrobé par une réalisation impeccable et une instrumentation riche (Wurlitzer, carillon, flûte, cors français,etc.).

Mentions d’honneur à Cœur de miel, sur laquelle Philippe B est venu prêter main-forte aux arrangements, une jolie pièce indie pop, qui indique peut-être la voie que pourrait emprunter le groupe à l’avenir, en dehors de ses influences rétro.

Mort Rose lancera Nés pour aimer le 14 février au Théâtre Fairmount, à Montréal, le 15 février au Maelstorm, à Québec, et le 22 février au Minotaure, à Gatineau.

Jusqu'au bout

Chaque vendredi soir, Nicolas Ouellet et son équipe mettent de l'avant les nouveautés musicales francophones canadiennes à Jusqu'au bout, sur ICI Première. Entrez dans l'univers musical de l'émission avec cette liste parfaite pour être à l'affût de ce qui se fait de mieux en hip-hop, en électro, en folk, en rock et en pop.

David Giguère, Les Louanges, Valence, Corridor, Evelyne Brochu, Sarahmée, Alaclair Ensemble, P'tit Belliveau, Bon Enfant, Cédrik Saint-Onge, LaF, Lou-Adriane Cassidy, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.