Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Caballero : western-spaghetti à la sauce Chercheurs d’Or

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Les Chercheurs d’Or, groupe originaire de Québec, fait galoper son joyeux country-folk-bluegrass-rock-pop (oui, tout ça!) depuis maintenant dix ans. Bien que la formation ait un peu changé à travers les années, on retrouve toujours la voix belle et maîtrisée d’Isabeau Valois et l’éclatement des genres musicaux. Cette fois, son Caballero se déploie musicalement à la manière d’un court métrage western.

Pour Apollo, l’album précédent, paru à l’automne 2017, la formation avait fait appel à Dany Placard pour la réalisation. La présence du musicien se faisait entendre, je crois, dans certains riffs plus rock ainsi que par son folk parfois aérien. Pour Caballero, c’est le guitariste et réalisateur émérite Simon Pedneault que l’on trouve derrière les consoles accompagné des Chercheurs d'Or. Le musicien a signé la réalisation de l’album homonyme de Gabrielle Shonk ainsi que Désherbage, de Tire le coyote (coréalisé avec ce dernier ainsi que Benoît « Shampoing » Villeneuve).

Comme dans un film
Caballero s’ouvre et se clôt avec un générique instrumental, ce qui accentue l’idée d’un film qui aborde nos rapports humains, souvent déficients. L’introduction laisse place à Voyous, à mon avis l’une des meilleures chansons du groupe, tous albums confondus. Le genre de pièce que l’on rejoue souvent (depuis la sortie du single, l’automne dernier, je ne compte plus les écoutes). Les voix, la mélodie accrocheuse, les guitares : tout fonctionne dans cette chanson.

Suit Les chiens, avec le retour en force du banjo et du grand galop musical. On dépeint cette fois l’homme comme un canidé qui aboie beaucoup, pour rien, au passage de la caravane. Chialer sans bouger, en attendant son nanane, voilà qui résumerait la triste histoire.

Arrive ensuite la guitare électrique pour la plus décapante Laissez faire. Les voix masculines et féminines se mêlent pour chanter cette fois le récit de tous les chiens à cravate. La guitare reste là, pesante, pour se prolonger dans l’instrumentale chanson titre.

Ballade sur plan-séquence
Juste avant que défile le générique de la fin, Dernier Motel nous plonge, sous forme de ballade, dans le spleen d’une protagoniste en manteau de jeans qui déambule dans les rues d’une cité remplie de bandits. Imaginez-vous cette scène finale tirée tout droit du scénario d’un western des temps modernes : Extérieur/jour - Chants d’oiseux - Ville. Elle entre dans le motel, sa carabine Winchester à la main. La porte se referme. La caméra s’élève pour offrir une vue en plongée du bâtiment. Fin… heureuse ou dramatique? Peut-être qu’une deuxième écoute de cette splendide réalisation nous donnera la réponse.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site.

Folk actuel

Du folk contemporain mur à mur, voilà ce qui vous attend ici. De la guitare et des voix portées par des rythmes festifs ou encore des ballades mélancoliques : une sélection de folk actuel, bien attachée aux racines nord-américaines du genre.

Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Chantal Archambault, Fred Pellerin, Les sœurs Boulay, Alexandre Belliard, Laurence Hélie, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Ballades et cie

Un amour qui ne veut pas mourir, la solitude qui s'installe avec la vieillesse, l'ivresse des samedis soirs, l'exil, le deuil; la ballade folk-country visite les plus sombres retranchements de la vie humaine et ça fait du bien.

Avec pas d'casque, Renée Martel, Éric Goulet, Isabelle Boulay, Paul Daraîche, Richard Desjardins, Paul Dwayne, Les Chiens, Annie Blanchard, Stephen Faulkner, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.