Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Tu ne mourras pas : l’album immortel de Maude Audet

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Chaque artiste de la chanson signe un jour une œuvre phare qui lui permet d’atteindre son firmament artistique personnel. Dans la carrière de Maude Audet, c’est exactement là que l’on pourra situer Tu ne mourras pas, son troisième album. Aucune pièce en trop, des orchestrations magnifiques et fignolées avec soin, une ambiance folk aux sonorités rétro qui lie chaque morceau jusqu’à la touchante finale… un seul mot semble adéquat pour décrire l’album que vous vous apprêtez à écouter : « remarquable ».


Vidéoclip : Demande-moi
Réalisation : Eliot Laprise


Remarquable démonstration de ce désir de continuer à faire vivre la chanson francophone et de présenter encore des disques, cette suite de chansons forme un univers dans lequel on peut et l’on veut s’évader. Pour ce faire, Maude Audet nous offre non seulement des musiques douces et recherchées, mais également une fort jolie poésie.

« Dans le calme de la brunante / Jusqu’aux champs de trèfle blanc / Même sur le dos des roches immenses / Où cogne l’écho de la pluie qui tombe / Dans les eaux qui portent nos voyages / Et l’ivresse d’atteindre les rivages » – Extrait de la pièce Tu ne mourras pas, paroles inspirées d’un texte de Fabien Cloutier

C’est beau, partout, jusque dans les nombreuses amitiés et collaborations artistiques qui ont rendu un tel album possible. On signe rarement un disque d’une aussi grande qualité en solitaire. Le génialissime Philippe B chante sur Couteau de poche en plus d’avoir coécrit les paroles de la pièce avec Maude Audet. Les cordes de Marianne Houle, de Mélanie Bélair et de Julie Boivin s’élèvent ici et là, tout comme la flûte traversière d’Anna Frances Meyer, pour accentuer l’impression de flottement et de tendresse.

« Borde-moi encore / De ta candeur / Elle me console / Et que l’immense / Épave d’or / De tes beautés / Flotte encore » – Extrait de la pièce Juste un peu de temps

Et sur ces mots justes et poétiques se pose le regard de l’écrivaine de grand talent Érika Soucy (Les murailles, Priscilla en hologramme, L'épiphanie dans le front). La poétesse avait aussi offert son soutien pour l’écriture de Comme une odeur de déclin, le précédent album de Maude Audet.

Tu ne mourras pas, mes trois pièces favorites :

  • Laura
  • Tu ne mourras pas
  • Couteau de poche

Puis, il y a Mathieu Charbonneau (Avec pas d’casque, Joëlle St-Pierre, Organ Mood) à la remarquable réalisation. Le multi-instrumentiste a enveloppé tous ces sons, ces musiques et ces mots avec une formidable délicatesse. Il y a eu un souci évident de comprendre, d’éclairer les idées artistiques de Maude Audet et de les faire voguer tendrement entre chacun des morceaux jusque dans le mot de la fin, laissé bellement aux enfants de Maude. Oui, je réitère, voilà une œuvre remarquable.

« Maman, peux-tu mettre la lumière sur mon dessin, maman, parce que je veux voir plus, d’accord maman? »

Tous les musiciens que l’on trouve sur Tu ne mourras pas :

Maude Audet : voix, guitares, banjo et autoharpe
Mathieu Charbonneau : piano, clavier, mellotron,
orgue, solina, baryton et chœurs
Charles Blondeau : batterie, timbales, gong et shakers
Joseph Marchand : guitares et banjo
Émilie Proulx : basse, guitare et chœurs
Philippe B : guitare et voix sur Couteau de poche
Marianne Houle : violoncelle
Mélanie Bélair : violon
Julie Boivin : alto
Anna Frances Meyer : flûte traversière

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site.


Franco indé

Cette liste de lecture met à l'honneur les artistes plus à gauche du spectre musical, qu'ils soient de tendance pop ou plus rock. Laissez-vous séduire par le meilleur de la musique alternative francophone d'ici des dernières années.

Philémon Cimon, Jimmy Hunt, Klô Pelgag, Galaxie, Mon Doux Saigneur, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Avec Pas D'Casque, Safia Nolin, Malajube, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Ville de Québec

La ville de Québec et ses environs ont, depuis plusieurs années, une scène musicale riche, vivifiante, éclectique et inspirante. Constituée d'artistes qui ont grandi dans la région, ou d'autres qui s'y sont installés, cette liste d'écoute musicale vous fera entendre autant des artistes plus connus comme Safia Nolin et Alaclair Ensemble que d'autres à découvrir comme les formations Élégie et The Johans. Boulimiques de musique ouverts à différents genres, cette webradio est pour vous!

Emilie Clepper, Ghostly Kisses, KNLO, The Seasons, Lou-Adrianne Cassidy, Mauves, Gabrielle Shonk, Maude Audet, Ponctuation, Beat Sexü, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.