Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Frankenhorn, d'Audrey Ochoa : vraiment trombone

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Depuis quelques années, la tromboniste edmontonienne Audrey Ochoa s’emploie à tailler sa place sur la scène jazz canadienne avec ses compositions décomplexées, combinant influences latines et jazz contemporain. Frankenhorn, le troisième album de l’artiste, témoigne de son grand talent, de son humour et de sa capacité à actualiser les sonorités du trombone.

Ce qui devait au départ être un album de duos avec le pianiste Chris Andrews, ensuite remixés par le DJ Battery Poacher, s’est transformé, au fil de la préproduction en un travail ambitieux d’arrangements d’une section de cordes avec des cuivres et une section rythmique. Le produit final est un ensemble de pièces musicales rythmiquement relevées, entre jazz et électro, où le trombone règne en maître.

Le titre de l’album, Frankenhorn, en plus de faire référence au monstre du cinéma et de la littérature, pourrait laisser penser que cet album est un assemblage bigarré et improbable. Rien n’est plus faux. Audrey Ochoa nous offre ici un troisième album où son assurance, son jeu inventif et original, ainsi que ses compositions accrocheuses et entraînantes recèlent la promesse d’un moment musical enlevant et captivant. Sans faute.

Frankenhorn (Chronograph Records), de Audrey Ochoa, est paru le 7 février 2020.

Vous aimerez aussi :

10 nuances de Summertime : des reprises à (re)découvrir

Portraits de femmes : Billie, Ella, Nina

Jazz d'ici

Le jazz canadien et québécois n'a rien à envier à celui du reste du monde. À la fois ancré dans la tradition et tourné vers la modernité, il est unique, accessible et foisonnant d'idées. Le découvrir sera le début d'une belle histoire d'amour entre vous et lui.

Michel Donato, Oscar Peterson, Oliver Jones, Lorraine Desmarais, François Bourassa, Vic Vogel, Seamus Blake, Maynard Ferguson, Marianne Trudel, Julie Lamontagne, Samuel Blais, Parc-X Trio, Hichem Khalfa, Emie R Roussel, Jerome Beaulieu, Audrey Ochoa, Bernard Primeau, Ian MacDougall, Jill Barber, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Stanley Pean

L'animateur de l'émission Quand le jazz est là, Stanley Péan, vous ouvre son cœur musical avec une liste d'écoute de ses œuvres fétiches, interprétées par les plus grands musiciens. Vous en voulez plus? Écoutez aussi Quand le jazz est là sur ICI Musique, du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h.

A Night in Tunisia par Art Blakey, 'Round Midnight par Miles Davis, Blue Train par John Coltrane, Cantaloupe Island par Herbie Hancock, Chan Chan par Rafael Zaldivar, Haitian Fight Song par Charles Mingus, It Could Happen to You par Chet Baker, L'âme à la tendresse par Andrée Boudreau, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.