Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ressusciter les stigmates ou le virage indie pop de Loïc April

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Après avoir livré un microalbum en 2017 (DIV/SION) et un album homonyme en 2018 sur lesquels les guitares résonnaient sur chacune des pièces, Loïc April adoucit un peu son art sur le microalbum Ressusciter les stigmates.

Quand il a signé avec Bonsound il y a trois ans, le Montréalais avait suscité de l’enthousiasme chez nombre de critiques et d’observateurs, qui avaient vu dans son rock francophone à saveur indie quelque chose de rafraîchissant. Influencé autant par les Pixies que par Malajube, le son de Loïc April détonnait en cette fin de décennie marquée par la musique folk et hip-hop au Québec.

Ressusciter les stigmates est très court – une dizaine de minutes seulement –, mais c’est suffisant pour avoir une bonne idée de la tangente que prendra le style musical du chanteur, du moins pour son prochain album.

Sur La marche à suivre, le premier extrait, un Mellotron apporte une légèreté à cette pièce dansante appuyée par une poésie fluide.

Une envie
D’être ce que tu préfères
Me pourrit
Et ce, des os à la chair
Pardonne-moi si j’ai peur que tout s’écroule
J’appréhende la marche à suivre

(Extrait de La marche à suivre)

Les guitares prennent très peu de place sur les cinq pièces indie pop qui s’enchaînent parfaitement. Sur Tu ne peux plus mourir et Nous ne sommes plus de ceux qui se foudroient, la vigueur de la basse et la batterie font qu’on ne s’éloigne pas trop du rock, mais on est tout de même plus près de Peter Peter ou d’Alexandre Désilets que des Pixies.

Est-ce que Ressusciter les stigmates constitue uneparenthèse, ou est-ce l’introduction nouvelle direction artistique? Le prochain album – qu’on souhaite pour 2020 – nous apportera la réponse.

Jusqu'au bout

Chaque vendredi soir, Nicolas Ouellet et son équipe mettent de l'avant les nouveautés musicales francophones canadiennes à Jusqu'au bout, sur ICI Première. Entrez dans l'univers musical de l'émission avec cette liste parfaite pour être à l'affût de ce qui se fait de mieux en hip-hop, en électro, en folk, en rock et en pop.

David Giguère, Les Louanges, Valence, Corridor, Evelyne Brochu, Sarahmée, Alaclair Ensemble, P'tit Belliveau, Bon Enfant, Cédrik Saint-Onge, LaF, Lou-Adriane Cassidy, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.