Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Oscar Peterson : le beau soir de mai

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

En mai 1993, durant un spectacle donné au Blue Note à New York, Oscar Peterson ressent un engourdissement au côté gauche. Le verdict est grave : il a souffert d’une attaque qui le forcera à prendre une pause qui durera deux ans. Mais avant de se reposer, Peterson doit se produire encore une fois puisqu’il est lauréat du prestigieux prix Glenn Gould, remis tous les trois ans à une personne vivante en reconnaissance de ses contributions à la musique (de nos jours, c’est tous les deux ans).

C’est ce qu’il fait, à Toronto, lors d’un concert présenté en direct à la radio de la CBC et de Radio-Canada.

Accompagné de Herb Ellis à la guitare, de Ray Brown à la basse et de Jeff Hamilton à la batterie, Peterson réussit à jouer, assis dans son fauteuil roulant. Benny Green, qui est choisi par Peterson comme « protégé » pour le prix (chaque lauréat doit nommer un jeune artiste comme colauréat), se joint à Peterson, sur scène, afin de l’aider dans sa prestation.
Bien entendu, ce n’est pas la meilleure prestation d’Oscar Peterson (quelques petites erreurs se font entendre), mais cela est tout à fait pardonnable, compte tenu des circonstances entourant ce concert très particulier.

Vous aimerez aussi :

Écoutez le Trio Simon Denizart en concert