Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Julien Manaud : la chanson comme œuvre d'art

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Depuis 2013, Julien Manaud, guitariste de la défunte formation Chinatown, agit plutôt comme producteur et éditeur, ainsi que comme cofondateur de l’étiquette de disques montréalaise Lisbon Lux Records. Son retour à la chanson se fait tout en douceur avec un premier minialbum de reprises/adaptations qui remplit sa promesse en soulignant l’importance de la chanson en tant qu’œuvre d’art.

C’est après une session en studio avec Paupière qu’il a découvert la force de Kirchner, une chanson du trio électro-pop montréalais, en la jouant seul au piano. La pierre d’assise d’Adaptation vol. 1 était posée. S’est ajouté le pianiste Alexis Dumais, qui a proposé de beaux arrangements pour les chansons de Dylarama (Chantal), de Bronswick (Nuit numéro un), de Le Couleur (Femme) et de Paupière (Kirchner). Le résultat : des chansons épurées, jusqu’à laisser entrevoir toute leur beauté et leur simplicité. C’est très doux et agréable, et ça donne une profondeur supplémentaire à ces airs qui sont originalement de style électro-pop.

Adaptation vol. 1 laisse présumer que d’autres adaptations de chansons des artistes de l’étiquette Lisbon Lux seront plus tard endisquées. On ne peut que le souhaiter, car ce premier volume est une réussite. Sans faute.

Adaptation vol. 1 (Lisbon Lux Records), de Julien Manaud, est paru le 31 janvier 2020.

Vous aimerez aussi :

Faites le tour du Canada en découvrant 13 de ses artistes

Laurence Nerbonne se présente « sans filtre » à L'effet Pogonat

Cocktail lounge

La liste d'écoute musicale parfaite pour créer une ambiance feutrée et urbaine. Dans cette sélection qui fait la part belle aux influences latines, vous retrouverez des chansons anglophones, francophones et hispanophones, l'électro domine et envoûte par ses sonorités chatoyantes et ses rythmes nonchalants. Il revisite aussi de grands classiques avec audace et élégance.

Entre autres dans cette webradio : Gotan Project, Céu, St-Germain, Supreme Beings of Leisure, Impresarios, Bonobo, Nina Simone, Bebel Gilberto.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Rétro pop instrumentale

Un festival de vers d'oreilles! Toutes ces mélodies pop instrumentales inoubliables (et même un peu trop) qui ont baigné les années 60, 70 et 80! Cordes moelleuses, cuivres brillants, batterie ko-tchik ko-tchik, guitare wah-wah. L'amour est bleu, Music Box Dancer, Wow, Yakety Sax, mais aussi les plus belles chansons pop en version instrumentale.

Les orchestres de Paul Mauriat, Frank Pourcel, James Last, Mantovani, Raymond Lefèvre aux côtés de Herb Alpert, Boots Randolph, André Gagnon, François Dompierre, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.