Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

On ne croque pas impunément dans le Fruit-dieu de Fuudge

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Un psychanalyste en aurait sans doute long à dire à propos des thèmes et des textes des chansons de David Bujold et de son groupe Fuudge, qui lance un deuxième album fracassant, dérangeant et qui rocke avec une telle perfection, qu’il devient vraiment tentant de croquer dans ce Fruit-dieu sans doute empoisonné, mais bien appétissant et séduisant.

C’est que cet album est le produit de la fusion d’idées contrastantes, d’éléments contraires. David Bujold, le leader omniscient de Fuudge, qui réalise tout en solo en studio avant de monter sur scène avec le groupe, a un goût particulier pour créer dans ce contexte les morceaux les plus bigarrés, surréalistes, et ça fonctionne, rondement.

« Qu’est-ce que ce “Fruit-dieu” si ce n’est que l’alliance de deux idées tout en contraste, l’une dans son aspect purement terrestre et l’autre par son caractère éthéré? »

Fuudge

Entre les guitares décapantes, la basse vrombissante, les claviers véhéments, les rythmes martelants et les textes singuliers de Bujold, la brutalité punk se joint à la douceur de certaines mélodies très accrocheuses aux origines vaguement étrangères, presque beatleliennes. C’est complètement fou, à la fois accessible et expérimental, foisonnant, original, et certainement l’un des meilleurs disques de rock paru en nos terres.

Depuis la participation du groupe aux Francouvertes en 2016, Fuudge construit son œuvre à la fois diabolique et régénératrice. Croquer dans le Fruit-dieu, c’est comme s’aventurer dans l’inconnu, hors des limites de la réalité ordinaire, profanant le trivial pour faire table rase de tout. C’est très fort.

Fruit-dieu (Lazy At Work), de Fuudge, est paru le 31 janvier 2020.

Vous aimerez aussi :

Comment Kurt Cobain a influencé une génération pour en faire de meilleurs humains

Les coulisses de l’histoire du rock et du punk en 3 livres essentiels

Métaux lourds

Un assemblage de heavy métal qui fait ce que tout bon heavy métal doit faire. Ça décoiffe et ça défoule. C'est intense et cathartique. Du début à la fin. Et c'est entièrement conçu chez nous!

Voivod, Despised Icon, Anonymus, Oktoplut, Dopethrone, 3 inches of blood, Sludgehammer, Kosm, Bornbroken, Kittie, Anvil, Kataklysm, Ghoulunatics, Biblical, B.A.R.F., Les Ékorchés, Bison, Sword, Striker, The Flaying, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

La guitare dans l'tapis

Du rock authentique, où la guitare électrique prend toute la place et affiche ses multiples possibilités narratives, que ce soit dans des solos lyriques ou des duos atomiques. À éviter si vous avez des douleurs au cou.

Band de garage, Gros Mené, Les Trois Accords, Robert Charlebois, Mononc' Serge, Mordicus, Ponctuation, Steve Hill, Téléphone, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.