Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jean-François Groulx : Morricone à l’apéro

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le pianiste Jean-François Groulx vient de sortir un minialbum de six pièces d’Ennio Morricone, interprétées en douceur, à la façon d’un hommage élégant et paisible au grand compositeur de musique de film, qui a fêté son 91e anniversaire en novembre dernier. Comme si on prenait un verre tranquillement avec lui.

Ennio Morricone : piano solo est un voyage. Un voyage dans nos souvenirs, ceux liés bien sûr à des films cultes tels Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois la révolution, La mission, etc. Un voyage, aussi, dans un univers de mélodies inoubliables, ancrées dans la culture générale du 20e siècle.

Entrevue: Stanley Péan rencontre Jean-François Groulx
Entrevue: Stanley Péan rencontre Jean-François Groulx

Entrevue: Stanley Péan rencontre Jean-François Groulx

Audio

Jean-François Groulx, de son toucher sensible et bienveillant, a su apporter ce qu’il fallait de romantisme et de délicatesse pour bien transmettre la force émotive de ces pages d’un lyrisme touchant et mémorable. Il n’exagère pas les élans d’émotions, ce qui témoigne de son intelligence, car cela reviendrait à saturer l’espace émotionnel, Morricone les ayant déjà adéquatement remplies de sensualité. 

Bref, juste ce qu’il faut de tendresse et d’introspection. Ennio Morricone : piano solo n’a qu’un seul défaut : il est bien trop court. On voudrait un album complet. Au moins une heure, plutôt que les 26 minutes offertes ici. Cela dit, ce sont 26 minutes de grande beauté.

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!