Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Orlinski : ce virtuose de breakdance qui chante comme un ange

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Jakub Jozef Orlinski est un contre-ténor polonais (en plus d’un danseur de break dance de compétition!) qui attire tous les regards et, surtout, séduit toutes les oreilles par les temps qui courent. Une voix dorée qui fait fureur sur toutes les scènes du monde et que vous pouvez apprécier pleinement ici en écoutant Facce d’amore (visages de l’amour, en Italien), son deuxième album solo.

Facce d’amore est une exploration du sentiment amoureux masculin dans le premier siècle de l’ère baroque, à travers des airs d’opéra dans lesquels Orlinski chante (merveilleusement bien) des amours tour à tour passionnées, désespérées, abusives, résignées, sincères, hypocrites, etc. 

De l’émotion à peine susurrée, à la décharge de fureur presque électrique, Orlinski maîtrise les multiples facettes de l’expression vocale de façon impressionnante. Son instrument est, lui, remarquable : une plasticité renversante, une rondeur des aigus qui laisse sans voix (pas lui, nous!) et un timbre ambré, qui évite toute stridence. 

Le programme de Facce d’amore unit agréablement airs de compositeurs bien connus, tels que Haendel, à d’autres qui constituent de belles découvertes, comme Boretti et Predieri. Quelques airs totalement inédits sont entendus pour la toute première fois depuis des siècles, comme Sempre a si vaghi rai, de Johann Adolph Hasse, un Allemand qui a écrit uniquement en italien. Il faut dire que l’opéra italien était, au 17e siècle, l’équivalent du cinéma hollywoodien au 20e : totalement dominant.

Orlinski a tout pour devenir une mégavedette médiatique : il est charmant, il est talentueux et il maîtrise, en dehors de l’art lyrique classique, et pas à moitié, une forme de danse éminemment spectaculaire et moderne, le breakdance! Dans une compétition de la série Red Bull BC One, il a terminé en quatrième position. 

À tous ceux et celles qui croient que les deux activités sont incompatibles, et surtout, que l’une des deux nuira à l’autre, je dis de regarder ce court documentaire sur l’artiste. De quoi confondre les sceptiques!

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!