Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Menoncle Jason veut se la couler douce sur La grosse piastre

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Le sympathique cowboy Menoncle Jason — de son vrai nom Jason LeBlanc — nous avait charmés avec un premier album en 2017 (Dans son prime). Sa musique country-rétro-chiac est de retour sur La grosse piastre, un album aussi drôle qu’authentique.

Avec un style très marqué qui mélange humour, voix de baryton et musique rétro kitsch, le cowboy de Moncton a créé un personnage coloré attachant et bien défini. Ajoutez à ça un enregistrement fait sur ruban analogue comme dans les années 50 et l’univers de l’artiste est complet.

Menoncle Jason met en scène des histoires qui tournent autour d’un personnage un peu paumé qui rêve de luxe et de la belle vie. Il fantasme de s’échapper du marasme quotidien en faisant « la grosse piastre », que ce soit en mettant son « loonie » dans la machine de vidéo poker (Poker machine) ou en vendant la ferraille ramassée sur le bord du chemin (Grosse garbage).

En écoutant Halle ta marde et son rythme galopant, on pense inévitablement à Johnny Cash époque Ring of Fire. Même les bruits de foule qu’on a ajoutés peuvent rappeler le célèbre Live at Folsom Prison. Sur Cache-toi pas, c’est l’influence d’Elvis époque 1956 qui ressort.

Beaucoup de rockabilly, donc, mais l’album propose également un peu de musique hawaïenne (La berceuse), calypso (La Florida) ou country classique (Au ciel). Des genres qui se marient très bien avec la voix grave du chanteur, son ton pince-sans-rire et ses expressions propres à sa région natale.

Mentionnons la présence remarquée de Julie Aubé et Katrine Noël, du groupe les Hay Babies, sur quelques pièces comme choristes.

Acadie

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.