Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le destin tragique de Nelligan porté à l'opéra par Gagnon et Tremblay

L'écoute est terminée

Par
Monique Giroux

Depuis 1990 j’ai eu, à de multiples reprises, l’occasion de répéter que l’opéra Nelligan, sur un livret de Michel Tremblay et des musiques d’André Gagnon présenté par l’Opéra de Montréal à la Place des Arts, était un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur spectacle qu’il m’avait été donné de voir. Une soirée inoubliable, un choc, une révélation. Je connaissais de Nelligan le cruel destin et quelques vers de La Romance du Vin si bien chantée par Monique Leyrac, de Soir d'hiver chanté par Claude Léveillée et du Vaisseau d’Or chanté par Claude Dubois. Je le voyais ce soir-là vivant, incarné par Yves Soutière et Michel Comeau. Je découvrais sa mère, incarnée par Louise Forestier, son père par Jim Corcoran, sa sœur par Marie-Jo Thério et son amie journaliste par Renée Claude. Je découvrais aussi le Montréal littéraire du début du siècle.

Depuis ce jour je n’ai de cesse d’espérer que ce spectacle soit à nouveau présenté.

Nous vous offrons ici en écoute l’album enregistré par la radio de Radio-Canada les 18 et 19 février 2005. Les airs orchestrés par Gilles Ouellet y sont interprétés par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Jacques Lacombe. Les chansons reprises par Dominique Côté (Émile jeune), Daniel Lavoie (Émile vieux), Pierre Flynn (David Nelligan, le père d’Émile), Kathleen Fortin (Émilie Hudon, la mère d’Émile), Sylvie Tremblay (Françoise, une protectrice et amie d’Émile), Daniel Bélanger (Charles Gill, un ami d’Émile) et Richard Séguin (le père Seers).

Trente ans plus tard, du 14 janvier au 15 février 2020 et en supplémentaires du 11 février au 16 février 2020, la trame, le drame et les textes seront réunis pour la première fois sur la scène du TNM. Notre collègue d’ICI Musique classique ténor Marc Hervieux interprètera le rôle de Nelligan vieux, alors que le réputé baryton Dominique Côté incarnera à nouveau le poète dans sa jeunesse. Kathleen Fortin incarnera quant à elle, avec le talent qu’on lui connait, Emilie Hudon, la mère d’Émile Nelligan. La mise en scène est de Normand Chouinard et la direction musicale d'Esther Gonthier.

Découvrez l’œuvre des grands Michel Tremblay et André Gagnon réunis autour de celle Nelligan.

Comédies musicales

Au théâtre, parfois la parole ne suffit pas. C'est là qu'interviennent le chant et la danse. Ces moyens permettent aux personnages de s'exprimer au-delà des mots. D'accord, parfois, c'est de la paillette et des pattes en l'air complètement gratuites. Mais force est d'avouer que c'est tellement entraînant!

Les comédies musicales ont beau être typiquement américaines, il reste qu'on a connu chez nous des œuvres qui jouissent d'une grande notoriété et qui se sont approprié le genre. Voilà pourquoi cette webradio va de Starmania à Don Juan et de Chorus Line à Hamilton. Aussi au programme : Wicked, Company, Les parapluies de Cherbourg, Notre Dame de Paris, The Color Purple, Spring Awakening et Book of Mormon, entre autres.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Opéra

Ce sont certaines des plus puissantes mélodies jamais écrites. Les airs et extraits d'opéras ne laissent personne indifférent, qu'ils soient de Mozart, Rossini, Bellini, Verdi, Massenet, Puccini, Wagner, Britten, ou bien d'autres. Découvrez pourquoi ils sont si irrésistibles avec cette webradio consacrée uniquement au grand art du lyrisme vocal issu d'une tradition de plus de 4 siècles!

Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Jonas Kaufmann, Maria Callas, Renée Fleming, Diana Damrau, Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Léopold Simoneau, Pierrette Alarie, Joseph Rouleau, Suzie Le Blanc, Julie Boulianne, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.