Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mazacote : citoyens de la patrie du rythme

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

La formation de musique latine Mazacote, basée à Vancouver et spécialisée dans le style cubain de la descarga, fait la joie des amateurs de rythmes chauds et entraînants depuis un bon bout de temps. Paru en octobre dernier, Patria, le plus récent album du groupe, distille une atmosphère de fête et invite à la danse.

Patria est en quelque sorte un hommage musical de David Lopez à son enfance passée au Nicaragua, pays de naissance du chanteur et compositeur principal de Mazacote. Entouré du trompettiste jazz Malcolm Aiken, de la pianiste Niho Takase, du bassiste Frankie Hidalgo, du timbalier Chris Couto et du conguero Robin Layne, Lopez incarne parfaitement la chaleur du Sud avec sa voix ronde, puissante et joyeuse, sur d’irrésistibles rythmes afro-cubains.

Patria, de Mazacote, m’a rappelé à plusieurs égards l’excellent album Descarga Uno, de l’Afro-Cuban Jazz Project, un grand disque de musique latine paru il y a 21 ans. Tant par la justesse de sa proposition, la précision de ses musiciens et son total abandon à l’instinct festif que commandent ces rythmes, Mazacote confirme l’importance de son rôle et entre ainsi plutôt discrètement dans la cour des grands.

Recevez à votre tour cette décharge (descarga) de joie et de bonne humeur. Esquissez un pas de danse : voilà, vous êtes chez vous, vous êtes chez eux. Comme Mazacote, nous sommes dorénavant tous citoyens de la patrie du rythme.

Patria (Justin Time/Nettwerk), de Mazacote, est paru le 25 octobre 2019.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Vous aimerez aussi :

Ma grande entrevue avec Lhasa de Sela (1972 - 2010)

Vidéo : Tiken Jah Fakoly et Djely Tapa chantent Le monde est chaud

Jazz latino

Telle une éponge, le jazz latin absorbe et intègre parfaitement les couleurs et les rythmes de la salsa, du tango, de la rumba, de la samba, du zouk antillais et bien d'autres. Le résultat est une musique chaude et ensoleillée, aux rythmes irrésistibles et à l'allégresse contagieuse.

Chucho Valdes, Gonzalo Rubalcaba, Conte Candoli, Tito Puente, Paquito D'Rivera, Roberto Fonseca, Arturo Sandoval, Cal Tjader, Xavier Cugat, Willie Colon, Chico O'Farrill, Michel Camilo, Jane Bunnett, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Latino mundo

Dans cette liste d'écoute musicale, la tradition rencontre la modernité. Les sonorités et rythmes coutumiers de la musique latine se laissent guider par les tendances pop et urbaines, proposées par une nouvelle génération pour laquelle toutes les avenues sont possibles.

Daude, Gotan Project, Bebel Gilberto, Chico Cesar, Lenine, Mokosos, Manu Chao, Juanes, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.