Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Tubis Trio : jazz nourrissant et réconfortant venu de Pologne

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Venu de Pologne, le Tubis Trio, qui m’était parfaitement inconnu il y a quelques semaines à peine, vient de sortir un album qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Je vous invite à découvrir la musique à la fois séduisante et moderne de l’album So Us.

Tubis Trio a quelque chose du trio E.S.T. dans cette façon d’évoquer une énergie rythmique pop sans être simpliste. Au Québec, on pense aussi au trio de Jérôme Beaulieu, qui fait dans ce genre d’expression musicale séduisante. Parce que, oui, séduction il y a. Le jazz moderne peut parfois donner l’impression d’être un casse-tête pour les profanes, mais pas celui-là. 

Nous sommes ici dans le panache mélodique audacieusement construit, savamment exprimé et, surtout, constamment accrocheur pour les oreilles même peu habituées au jazz contemporain. Allez-y, plongez. Voici de la musique ultranourrissante qui passe presque comme de la « nourriture réconfortante ».

Entrevue: Stanley Péan s'entretient avec Tubis Trio
Entrevue: Stanley Péan s'entretient avec Tubis Trio

Quand le Jazz est là 2020-01-16

Audio

Le jazz se porte bien en Pologne. Très bien même. Tubis Trio en est la preuve la plus éclatante, car il démontre avec force qu’au-delà des bien connus Leszek Możdżer, Tomasz Stanko ou Michal Urbaniak de ce monde, des ensembles qui ne bénéficient pas de la force promotionnelle d’une étiquette spécialisée renommée et encore moins de celle d’un major, réussissent tout de même à traverser les océans et à nous montrer à quel point ils mériteraient la même couverture médiatique.

En ce qui me concerne, j’espère que les bonzes de tous les festivals de jazz québécois et canadiens retiendront le nom de ce trio et l’inviteront très bientôt à venir nous rencontrer en chair et en os. Cela ajouterait un nouvel élément à la relation Québec-Pologne en jazz, une liaison qui s’étoffe d’année en année grâce, entre autres, au va-et-vient entre les deux pays de Jacques Kuba Séguin, trompettiste et compositeur montréalais d’origine en partie polonaise. 

En attendant, profitez bien de la semaine d’écoute gratuite que nous vous offrons ici même

L’ensemble est composé de :

Maciej Tubis (piano)

Pawel Puszczalo (contrebasse)

Przemyslaw Pacan (percussions)