Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Laughing All the Way, de B3 Kings : renouveler le plaisir des Fêtes

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Cadeau! Pendant tout le temps des Fêtes, ICI Musique vous offre l'écoute de l’album Laughing All the Way des B3 Kings.

Entre les airs favoris et les compositions originales, l’excellente formation B3 Kings ajoutait, en 2016, son propre éclat à Noël, avec un jazz aussi joyeux et accessible que savant.

Laughing All the Way : rire tout du long. Voilà qui annonce joie et camaraderie. C’est exactement ce que vous trouverez sur cet album de classiques des Fêtes revisités par des as du jazz. Quelques compositions originales s’ajoutent aussi, pour le plaisir de mettre une touche encore plus personnelle au vaste répertoire de Noël.

Chaque année, le saxophoniste Cory Weeds relance ses complices pour remettre ça. C’est ce qui rend, chaque fois, l’aventure si spéciale : et si c’était la dernière?

C’est que les talentueux musiciens de jazz ont leurs activités respectives. Cory Weeds fait partie de plusieurs formations à titre de soliste et d’accompagnateur, tout comme le guitariste Bill Coon, le percussionniste Jack Duncan, ainsi que le claviériste Chris Gestrin. Et en 2015, le prolifique chanteur Denzal Sinclaire a été invité à se joindre à la tournée de Noël du The Lincoln Center Jazz Orchestra’s Big Band, aux côtés du réputé Wynton Marsalis. Ça ne se refuse pas. D’autant plus que Sinclaire possède cette voix chaleureuse et soyeuse, ce chant qui allie parfaitement la technique et la romance. Le répertoire des Fêtes, ça coule de source pour son timbre de baryton.

L’année suivante, le groupe était de retour. Cohérent sans du tout être homogène, Laughing All the Way propose toute une richesse de rythmes. Ce troisième disque des Fêtes démarre avec force, avec The Twelve Bars of Christmas, une composition originale trépidante, voire euphorique, dans laquelle le roi Hammond B3 convie « claps » et chœurs saccadés comme pour un début de comédie musicale. Entre les classiques du répertoire des Fêtes, tels que Blue Christmas, White Christmas, Little Drummer Boy et Have Yourself a Merry Little Christmas, le groupe y va de ses créations, comme la charmante Winter Lullaby, petit moment de douceur hivernale où la guitare se charge de la mélodie.

Ces musiciens aguerris travaillent d’abord et avant tout sur scène, et ça s’entend. Vous aurez l’impression d’avoir votre propre groupe en résidence dans le salon. Un disque des plus invitants, que vous ressortirez volontiers chaque Noël pour donner le coup d’envoi aux festivités, comme on le fait ici cette année. Bonne écoute!