Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le songe d’une nuit d’hiver de Loreena McKennitt

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Cadeau! Pour tout le temps des Fêtes, ICI Musique vous offre l’album A Midwinter Night's Dream,de Loreena McKennitt, pour écoute!

En 2008, la chanteuse-compositrice-harpiste Loreena McKennitt lançait un album des Fêtes qui combinait les titres de son microalbum Garden Winter: Five Songs for the Season et huit nouveaux enregistrements mettant en valeur le large éventail des influences musicales de l’artiste.

Les pièces ont été magnifiquement réalisées aux studios Real World, créés par Peter Gabriel en Angleterre en 1986. Leur mélange de mysticisme oriental, de classique et de musique celtique fait de A Midwinter Night's Dream un album de Noël qui échappe aux clichés.

En réalité, il faut davantage parler d’un album d’hiver que d’un album de Noël, bien que son ambiance cadre à merveille avec celle des réjouissances de fin d’année. Il comprend bien quelques airs de Noël chers aux Britanniques (Gloucestershire Wassail, Good King Wenceslas),mais aussi un chant en français du 16e siècle (Noël nouvelet), une pièce en latin (Emmanuel) et d’autres chants traditionnels interprétés sublimement par la chanteuse à la voix d’ange.

A Midwinter Night's Dream est un album contemplatif et dépaysant qui plaira assurément aux amateurs de la chanteuse manitobaine et peut-être aussi à ceux qui sont lassés par les habituelles chansons de Noël. À découvrir ou à redécouvrir!