Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
L’appartement de Ludovic Alarie : éloge de la lenteur
L'écoute est terminée
Ludovic Alarie LUDOVIC ALARIE: L'APPARTEMENT
  1. L'APPARTEMENT
  2. COMME UN REVE
  3. VOYAGEURS
  4. CHANSON POUR SUZANNE
  5. SANG-FROID
  6. TRANSITION 1
  7. DERNIERE DANSE
  8. TRANSITION 2
  9. SANG-FROID (VERSION ALTERNATIVE)
  10. BERCEUSE

Date de publication

27 janv. 2017

Par
François Marchesseault

Les musiques inspirées et tout en douceur de Ludovic Alarie nous sont parvenues pour la première fois en 2014, année de parution de son premier album. Déjà, l’univers musical singulier du jeune auteur-compositeur-interprète ne laissait pas indifférent (une nomination au Gala de l’ADISQ en plus de se retrouver en lice pour le prix Félix-Leclerc).

Le voilà donc de retour, près de trois ans plus tard, avec son attendu deuxième album.

Dans une ère où certains se demandent s’il y a encore une place pour le concept du disque (un enchaînement d’une dizaine de pièces), Ludovic Alarie arrive avec L’appartement. L’album est une œuvre à part entière. Exactement ce que se doit d’être un disque. Dix pièces reliées par un fil musical. C’est tout en douceur, en subtilité et en lenteur.

Les musiques sont mises de l’avant, plus mélodieuses que sur son premier opus. On a l’impression de se déplacer dans un appartement, les mains dans les poches, par un dimanche après-midi de pluie, d’y rencontrer parfois des personnages et d’écouter leur histoire, ou de se retrouver dans une pièce vide à regarder la vie défiler de l’autre côté de la fenêtre.

Hors des standards radiophoniques, Alarie prouve ici qu’il est un artiste, un créateur. La magnifique pièce Chanson pour Suzanne se déploie délicatement pendant 6 minutes. Le jeune homme a eu l’audace de déposer trois pièces instrumentales sur l’album (Transition 1, Transition 2 et Berceuse), une rareté que se permettent trop peu souvent les artisans de la chanson. Pourtant, c’est un peu grâce à elles si le disque peut rester l’objet mythique qu’il peut être.

Avec Warren C. Spicer (Plants and Animals) à la réalisation, Mishka Stein à la basse, Matthew Woodley à la batterie et Adèle Trottier-Rivard aux chœurs, Ludovic Alarie relève avec brio le défi du deuxième album. On a envie d’arrêter le temps pour une trentaine de minutes, de faire jouer le disque, de se verser un verre, de s’asseoir confortablement dans son fauteuil préféré et d’écouter. Écouter et laisser les mélodies suaves et tout en retenue d’Alarie envahir l’appartement.


Écoutez notre webradio :

Vous reconnaîtrez de nombreux incontournables et découvrirez assurément de nouvelles mélodies touchantes. Des chansons nostalgiques qui nous collent au cœur et à l'oreille, et qui détaillent pour nous les émotions qui se lovent au fond du cœur. Une webradio réconfortante comme l'amitié, qui déclame ses passions haut et fort autant qu'elle vous enveloppe de musique intimiste.

Jean-Pierre Ferland, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Carla Bruni, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Philippe B, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.