Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Une anthologie pour les 30 ans de carrière de Vanessa Paradis

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

C’est avec un album double de 40 chansons que la chanteuse française Vanessa Paradis souligne ses 30 ans de carrière. Best of & variations témoigne de ses nombreux succès – et vers d’oreille – ainsi que de rencontres riches avec des artistes de divers horizons.

En première moitié de programme, 22 morceaux choisis, triés sur les 7 albums studio qu’elle a fait paraître de 1989 à 2018. Sept albums comme autant de périodes découpées selon les précieux collaborateurs qui ont croisé son chemin. Les débuts fulgurants avec les inoubliables Joe le taxi et Marylin & John, signées Étienne Roda-Gil et Franck Langolff. Ce dernier a été d’une importance capitale pour la jeune chanteuse dans son ascension vers les sommets.

Il y a la période gainsbourienne, au début des années 90, lors de laquelle Vanessa Paradis est passée d’adolescente timide à jeune femme affirmée. Dis-lui toi que je t’aime et Tandem sont là pour nous le rappeler. L’épisode Motown et la collaboration magique avec Lenny Kravitz, qui lui a ouvert les portes du marché anglophone. Et ça s’est poursuivi avec son complice M sur Bliss, Divinydille et la bande sonore du film Un monstre de Paris, puis avec Benjamin Biolay sur le double Love Songs, jusqu’à cette nouvelle pièce en guise de bonus intitulée Vague à l’âme sœur, écrite cette année par Bertrand Belin.

Mais c’est surtout avec le deuxième album, Variations, que les adeptes de la chanteuse et comédienne se régaleront; un recueil de 18 chansons rares, reprises, duos et enregistrements télé. En plus de ses jolies reprises d’Alain Bashung et d’Alain Souchon, on y retrouve des duos avec Iggy Pop, Ben Harper, Les Rita Mistousko et autres surprises du genre dont le fait saillant est très certainement son interprétation du classique Le tourbillon, qu’elle a chanté en 1995 en compagnie de Jeanne Moreau au Festival de Cannes.

Si Vanessa Paradis avait déjà publié une compilation de ses plus grands succès en 2009 (Vanessa Paradis Best Of), celle-ci est un peu plus complète, et le deuxième album, riche en trouvailles, qui l’accompagne en justifie à lui seul la sortie.

Hop la vie

Des rayons de soleil en musique! Cette sélection, parfaite pour chasser la grisaille, puise abondamment dans la pop québécoise et française du 21e siècle, en plus d'inclure quelques incontournables qui ont traversé les modes et les années. Laissez-vous porter par ces chansons joyeuses et rythmées, qui font l'effet d'une bouffée d'air frais.

Karim Ouellet, Jean Leloup, Benabar, Ariane Moffatt, Zaz, Alexandre Désilets, Alain Souchon, Lost Fingers, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.