Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La virée rock éclatée de Richelieu

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Sur son deuxième album intitulé non sans humour Riichelieu – que le double « i » nous empêche de qualifier d’homonyme –, le groupe Richelieu accouche d’un album rock disparate aussi imprévisible que culotté.

Richelieu pour la ville? Le duc? C’est sans importance, car le trio composé de Marc-André Arcand, de David Chassé et de Philippe Melillo semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes en donnant un vernis énigmatique à sa proposition. À commencer par les paroles, souvent sibyllines, qui ne sont la plupart du temps qu’un prétexte pour s’éclater musicalement.

Rock garage, post-rock, indie rock, art rock, folk rock, punk rock; si le rock était une balle de baseball, Richelieu en toucherait chacune des coutures. Après une introduction atmosphérique (Sainte-Julie), on tombe dans le vif du sujet avec la galopante Camion et sa finale explosive. C'est du rock and roll poussé à l’extrême. Quand t’arrives pas qui suit, le premier extrait de l’album, est une fine composition qui montre une facette plus posée du trio.

Fait plutôt rare dans un groupe, chacun des membres chante au moins une pièce sur l’album. Sur Chaise plastique, une longue pièce dans laquelle une clarinette se mêle à un rythme à la Velvet Underground, le chanteur principal, David Chassé, laisse le micro au bassiste Marc-André Arcand.

Au milieu de l’album, c’est une voix féminine qu’on entend, celle de Geneviève Hould, invitée à chanter sur la ludique et entraînante Le calme. Si par moments on décèle des influences de Jimmy Hunt et de son groupe Chocolat, sur Bing Bang et Otterburn, c’est aux premiers albums de Malajube qu’on pense.

À une époque où les guitares électriques se font de plus en plus discrètes et où on annonce la mort du rock aux deux ans, la musique de Richelieu échappe aux modes et aux courants dominants. Parfois, ça fait du bien à nos cœurs de rockers.

Franco indé

Cette liste de lecture met à l'honneur les artistes plus à gauche du spectre musical, qu'ils soient de tendance pop ou plus rock. Laissez-vous séduire par le meilleur de la musique alternative francophone d'ici des dernières années.

Philémon Cimon, Jimmy Hunt, Klô Pelgag, Galaxie, Mon Doux Saigneur, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Avec Pas D'Casque, Safia Nolin, Malajube, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.