Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Qama'si, de Q-052 : rap engagé

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Pour souligner la Journée internationale des peuples autochtones, nous vous offrons pour écoute, pour une semaine, des albums d’artistes autochtones du Québec qui témoignent de la richesse de la scène actuelle.


Créateur prolifique et artiste assoiffé de justice, Quentin Condo, alias Q-052, est un rappeur micmac gaspésien qui s’est donné pour mission d’inspirer la jeunesse des réserves autochtones du pays et de briser le silence sur les problèmes sociaux et les injustices dont il a entre autres été témoin en grandissant à Gesgapegiag.

Avec Qama’si, son nouvel album, le rappeur Q-052 veut stimuler les consciences et élargit les sujets de ses rimes à toutes les Premières Nations du Canada, nommant les problèmes qu’elles éprouvent et les écueils qu’elles subissent.

« Le mot “Qama’si” est un mot Mi’kmaq qui signifie “debout”! Dans un monde qui lutte avec les changements climatiques et un sérieux problème avec des systèmes de gouvernance qui ne représentent pas le véritable intérêt de l'humanité… nous devons tous nous tenir debout! »

Quentin Condo, alias Q-052

Le rap de Q-052 est posé et foisonnant, révolté et sage. Son débit, proche du slam, est incisif et rappelle par moment Eminem. Les rythmes et musiques, assez linéaires, sont néanmoins accrocheurs et ponctués de guitares et de claviers judicieusement positionnés pour produire le maximum d’effet avec un minimum de moyens. C’est clair, limpide et ça va droit au but.

Quentin Condo ne cherche pas la célébrité, mais plutôt une voie de rédemption et d’avenir pour la jeunesse autochtone. Son rap engagé est le plus beau témoignage d’amour et d’humanité qu’un artiste puisse offrir, le cœur sur la main, grand ouvert.

Qama’si (Musique Nomade), de Q-052, est paru le 6 décembre 2019.

Vous aimerez aussi :

Vidéo : Nikamu Mamuitun, la grande rencontre musicale entre autochtones et allochtones

Hip-hop autochtone

D'un océan à l'autre, le hip-hop autochtone est en plein essor au Canada. Porté par les mots et par les voix d'artistes de talent, il exprime les rêves, les défis et les aspirations des Premières Nations au 21e siècle.

Snotty Nose Rez Kids, A Tribe Called Red, Samian, Eekwol, City Natives, JB the First Lady, Wab Kinew, War Party, Christie Lee Charles, Drezus, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Rap de rue

La vie crue de la rue, de la cité, ou de la banlieue, racontée dans les mots de ceux qui se réclament – sporadiquement ou durablement – du gangsta rap, comme on désigne le genre dans la langue de Shakespeare. Des artistes aux racines plantées dans le béton, en croisade contre les idées reçues.

Booba, Chiens de paille, Kerry James, Dramatik, Control Machete, Falcko, Ali, Koriass, Imposs, IAM, Fabe, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.