Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les mômes et les enfants d’abord : Renaud chante pour les grands marmots 

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Le « chanteur énervant », sobre depuis 10 mois, revient avec un livre-disque de récits d’enfance et quelques gros mots.

Renaud a toujours chanté l’enfance, surtout depuis la naissance de sa fille, Lolita. Il lui a écrit parmi ses plus belles chansons, comme Mistral gagnant ou C’est quand qu’on va où?. Il nous a mis à l’oreille ses premiers mots tordus, comme « digoulasse ».

Les fans de la première heure repéreront facilement les nombreuses références aux chansons passées. Cette fois, c’est dans son enfance à lui qu’il puise la matière première, en nostalgique avoué qui se remémore les sorties au parc et le temps de la récré, lui qui a si souvent dit de son enfance qu’elle avait été douce comme le miel. Il a écrit rapidement ces 12 nouvelles chansons, avec l’inspiration venant au lever du jour. Un exercice qui lui a aussi permis d’aller de l’avant, après la disparition de sa mère et de son frère Thierry. C’est le prolifique bédéiste Zep (le créateur de Titeuf) qui signe les illustrations des 56 pages du livre et du clip animé Les animals.

Les mots de Renaud, les musiques de Romane et Renan

Lolita revient vite, avec une douce ritournelle qui joue sur les lettres de son prénom. Dans J’aime rien, un folk-pop humoristique bon allant, le chanteur espiègle se dépeint en petit boudeur qui déteste tout (« J’aime pas les légumes, les fleurs et les fruits / J’aime pas le bitume, ni le béton gris »). Puis vient l’incontournable peur du noir dans Y’a un monstre sous mon lit, et la désolation d’une école détruite dans Y ont mis le feu à l’école. Les adultes, eux, comprendront le double sens du garçon qui astique bien son camion dans Pinpon.

L’éternel contestataire raconte moins l’injustice et les combats à mener, mais garde cette même formule de chansons, avec une petite morale. Le chanteur emblématique se fait un peu moraliste dans On va pas s’laisser pourrir, un texte simple qui met en garde contre la consommation de drogue ou d’alcool. Vertueux pour les autres, le renard!

Malicieux, il joue moins du verlan, mais se fait encore un plaisir fou de culbuter les règles grammaticales et malmener les conjugaisons. Il aime encore les gros mots, au point de nous avertir de ne pas l’accuser de « gromophilie ».

Les fidèles collaborateurs Renan Luce, Thierry Geoffroy et l’ex-compagne Romane Serda signent la plupart des musiques (Renaud n’en signe qu’une). Ils lui ont composé du sur mesure, entre la douce ballade piano-voix et le folk joyeux, ajoutant ici et là l’accordéon d’usage.

Les traces du renard

Après avoir été un porte-étendard de la jeunesse à ses débuts, Renaud s’est aussi adressé aux générations suivantes dans ses chansons contestataires et sentimentales. Sauf que, comme il le chantait lui-même, il y a le renaud et le renard, qui a bu beaucoup de Ricard. Et voilà... ça s’entend et ça se voit. L’alcool et la cigarette lui ont donné un coup de vieux. Le Phénix renaît de ses cendres, mais il est abîmé.

Ce dix-septième disque nous fout la nostalgie du Renaud d’avant. C’est dur de le voir comme ça, tellement on y est attaché. Alors on passe sur la voix de grincheux, parce qu’il est resté fidèle à ce qu’il est, à ses valeurs humanistes, à son indignation. Autre obligation chez cet éternel gamin : s’attendrir des autres. Et dire des gros mots, gentiment.


Listes d'écoute musicales :

Nouvelle chanson française

Cette liste d'écoute musicale met en vedette les artistes de la nouvelle chanson française, ceux et celles qui ont donné et donnent encore un souffle nouveau à la chanson d'après Bécaud, Brassens et Gainsbourg. Des années 90 à aujourd'hui, d'Arthur H à Eddy de Pretto, vous passerez de la découverte aux souvenirs.

La Grande Sophie, Thomas Fersen, Christine and the Queens, Fauve, Zaz, Gaëtan Roussel, Fishbach, Vianney, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Coin des petits

Vous avez envie de voir vos petits s'émerveiller, chanter, danser et bouger au son des plus mémorables mélodies composées spécialement pour eux? Nous avons réuni ici un imposant florilège de chansons et comptines qui devraient plaire aux plus difficiles... petits et grands!

Arthur L'aventurier, Annie Brocoli, Brimbelle, Shilvi et Les Petites Tounes accompagnent Passe-Partout, Carmen Campagne et Henri Dès pour une grande et joyeuse ribambelle musicale.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Lune d'automne

Quand les feuilles craquent sous les pas et qu'il nous prend des envies de plats mijotés, ça prend de la bonne musique pour cocooner avec bonheur. Heureusement, les couleurs et la douce mélancolie de l'automne ont inspiré plus d'une génération d'artistes. Voici les nouveaux et les vieux classiques dédiés à cette saison, en chanson francophone.

Robert Charlebois, Brigitte Bardot, Georges Brassens, Fred Pellerin, Barbara, Daniel Boucher, Joe Dassin, Les Sœurs Boulay, Beau Dommage, Neil Young, Marjo, Les Cowboys Fringants, Tire le coyote, Vincent Vallières, Mara Tremblay, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.