Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Diable à Cinq : la soirée canadienne du 21e siècle

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Le Diable à Cinq, originaire de Ripon, en Outaouais, s’est donné pour mission de réactualiser la musique traditionnelle pour la rendre éclatée et populaire. C’est surtout en spectacle que le groupe ensorcelle les foules, qui ne peuvent résister à l’énergie endiablée de leurs soirées canadiennes du 21e siècle. Cette énergie des spectacles est bien transmise sur Debout!, le deuxième album du quintette, dont le titre est un appel à se lever et à entrer dans la danse de la vie.

Avec Debout!, les excellents musiciens du Diable à Cinq ont voulu trouver leur signature musicale en sortant des sentiers battus. Proposant autant des chansons issues du répertoire traditionnel que des compositions originales inspirées par la tradition, le groupe n’hésite pas à intégrer des éléments progressifs ou encore de l’improvisation jazz à ses morceaux. La réalisation signée Loïc Thériault (Valaire, Qualité Motel) fait sonner les airs traditionnels comme une tonne de briques.



Si Le Diable à Cinq gagnerait à raffiner ses voix et ses harmonies vocales, cela n’empêche aucunement qu’un véritable plaisir contagieux émane joyeusement de cet album qui réveillera vos souvenirs des veillées familiales d’antan, en les projetant directement dans le présent, vers l'avenir.

Debout! (indépendant), par Le Diable à Cinq, est paru le 29 novembre 2019.

Vous aimerez également :

Vidéo : Salebarbes enflamme le studio 12!

Trad d'ici

Les grands du trad d'ici parcourent la planète pour faire entendre notre répertoire patrimonial. Voici leurs plus belles pièces regroupées : les classiques comme les perles rares. Complaintes, chansons à répondre, valses et musique pour danser des sets, tout est arrangé avec la finesse qui fait leur réputation. Une liste d'écoute musicale énergique et douce à la fois, parfois teintée des rencontres que ces troubadours modernes font le long de leur route.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, La Bottine Souriante, Mélisande (Électrotrad), Les Charbonniers de l'enfer, The Duhks, Canailles, Michel Faubert, Maz, Bon Débarras, Juan Sebastian Larobina, Yves Lambert, Genticorum, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Totalement trad

Une incursion en profondeur dans la musique traditionnelle d'ici, des États-Unis et d'Europe, avec quelques détours par la Russie, la Bulgarie et les pays scandinaves pour une touche de chants polyphoniques et de musique aux rythmes irréguliers. Faites le plein de reels, de jigs, d'airs et de chants à danser d'horizons divers. Du plus trad au folk rock.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Värttinä, La Bottine Souriante, Väsen, Les Charbonniers de l'enfer, Solas, Lúnasa, Afro Celt Sound System, Loreena McKennitt, Vishtèn, Natalie MacMaster, The Chieftains, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Swinguez la compagnie!

L'Écosse, l'Irlande, l'Acadie, le Québec et d'autres coins du monde se côtoient dans cette liste d'écoute musicale qui sert précisément à faire ce que dit son titre : swinguer la compagnie! Violon, accordéon, flûtes, guitares et piano s'activent pour vous faire tapper du pied ou giguer, selon vos habiletés. Gigues, reels, hornpipes, strathspeys, quadrilles plus enlevants les uns que les autres vous y attendent. Tassez les meubles et ouvrez la fenêtre, ça va chauffer!

La Bottine Souriante, Vishten, Leahy, Natalie MacMaster, De Temps Antan, Genticorum, Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Rawlins Cross, Volée d'Castors, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.