Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

America volume 2, le mixtape-surprise d’Alaclair Ensemble

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Après que cinq de ses membres aient chacun sorti un album solo en 2019, voilà qu’Alaclair Ensemble termine l’année avec une belle surprise : 10 nouvelles pièces qui se veulent être la suite d’America, un mixtape sorti en 2012. Coucou les coucous!

La deuxième surprise? America volume 2 s’apparente davantage à la suite du Sens des paroles – le dernier album du groupe, gagnant du Félix de l’album hip-hop au dernier Gala de l’ADISQ – qu’au premier volet d’America. Celui-ci, avec ses nombreuses pièces courtes aux allures de maquettes, était plus proche du mixtape typique que ne l’est ce volume 2, qui est plus abouti et beaucoup plus homogène.

La particularité du nouvel opus est son efficace concision (35 minutes seulement), mais aussi le fait que ses chansons ont été écrites par les membres du groupe dans la camionnette de tournée.

« Un morceau fut enregistré à Paris, un autre à L’Anse-Saint-Jean. L’improbabilité de cohésion entre les différents morceaux reflète bien les émotions qui nous traversent sur la route. »

-Extrait du communiqué des Disques 7ième Ciel

La tangente d’une ambiance un peu plus sérieuse entreprise sur Le sens des paroles se poursuit sur America volume 2 avec quelques pièces aux rythmes plus sombres et plus dépouillés (Canidés, RPA, Céline), gracieuseté de Vlooper. Cela n’empêche pas quelques incursions R’n’B old school et de soul suave, comme sur la délicieuse 2013.

Il n’y a peut-être pas de bombes comme Ça que c’tait ou La famille sur cette nouvelle proposition, mais il n’y a pas de remplissage non plus. Le collectif composé des membres très soudés KNLO, Maybe Watson, Eman, Robert Nelson, Vlooper et Claude Bégin évolue toujours au-dessus de la mêlée du rap québécois avec une fluidité, un naturel et un esprit créatif assez uniques.

Si vous n’aviez que trois pièces à écouter :

Ding dong
Céline
2013

Vous aimerez également :

À voir : FouKi interprète Positif à Tellement Courteau
Vidéos : Dead Obies nous offre Oh boy! et 24

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.