Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ceci est une espèce aimée, de Saratoga : une paix embrassée

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Déjà trois ans se sont écoulés depuis la sortie du premier album de Saratoga, Fleur. Un mariage et un enfant plus tard, le charmant couple est de retour avec un nouveau lot de pièces réconfortantes qui chantent l’amour et prônent la lenteur.

Ce n’est pas fortuit si un recueil de poèmes de 48 pages accompagne la version physique de cet album de Saratoga. À l’écoute du nouveau matériel, on remarque rapidement que l’écriture des textes a pris du galon depuis les débuts du duo, en 2015. On sent un grand souci artistique derrière les très jolies images poétiques créées par Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault.

Prête-moi tes terres inondables
En échange d’une promesse par jour de grands vents
Prête-moi ton ciel insondable
En échange d’une ondée d’oiseaux bienveillants
C’est le temps d’embrasser la jalousie
Le temps de partager l’effet de la pluie dans l’ennui

- Extrait de la pièce Un sentiment de vieux dimanche

Des textes toujours aussi emplis d’une douce tendresse, cette fois forcément influencée par l’arrivée de leur premier enfant, il y a presque deux ans. À cet égard, il est difficile en temps normal d’éviter le piège de la chanson sur la parentalité trop fleur bleue ou clichée, et le duo le fait à merveille sur Petite paix, qui clôt l’album. Même le babillage du bébé qu’on entend sur la pièce instrumentale Espèce II est parfaitement dosé et juste beau, avec le piano et la rumeur de la rue qui l’accompagne.

Harpe et thérémine

Si la prose prend de la consistance avec cet album, il en va de même pour la musique. Sur Fleur, le groupe avait agrémenté son folk avec d’arrangements de hautbois; ici, il intègre du violon, de la harpe, de la flûte et le thérémine, ce mystérieux instrument électronique qu’on retrouve sur L’embellie et la finale envoûtante de Petite paix.

Ceci est une espèce aimée est une bulle qui force la lenteur, un album qu’on doit prendre le temps d’écouter attentivement à défaut de quoi on passe à côté de son intention principale : ralentir la cadence.

Si vous n’aviez que trois pièces à écouter :

Amour de passage
Existe moi
Grand Accord

Le clip pour la chanson Morceaux :

Vous aimerez également :

Vidéo : Les sœurs Boulay interprètent La mort des étoiles.

Audio : Dumas en entrevue et en prestation à Tellement Courteau

Doux matins

Accompagnez votre réveil de cette sélection de chansons douces et apaisantes. C'est la webradio idéale pour installer une ambiance calme et sereine avant et pendant le premier café. Ces chansons acoustiques, d'ici et d'ailleurs, vous enveloppent de leurs sonorités caressantes, de leurs instruments veloutés et de leurs voix chaleureuses.

Saratoga, Beyries, Emilie-Claire Barlow, Félix Dyotte, Christian Kit Goguen, Flavie, Les Soeurs Boulay, Emilie Kahn, Leif Wollebekk, Sufjan Stevens, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.