Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jeanne Côté : aller-retour le long du fleuve de la chanson

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Il était écrit dans le ciel que Jeanne Côté consacrerait sa vie à la chanson. Fille du directeur général et artistique du Festival en chanson, la jeune autrice-compositrice-interprète est née et a grandi à Petite-Vallée, en Gaspésie et a ainsi trempé dans le fleuve de la chanson dès son plus jeune âge. Son micro album Aller-retour est ainsi l’étonnante première carte de visite musicale d’une artiste vraiment talentueuse, en pleine maîtrise de son art.

Dès les premières notes d’Aller-retour, la chanson-titre, le ton est donné et le charme opère : la belle voix sans fard de Jeanne Côté, avec son doux vibrato limpide et remuant, ainsi que cette mélodie qui rappelle les plus beaux moments de Beau Dommage, convainquent du sérieux de la démarche de la jeune artiste. Il y a quelque chose de très beau, de déconcertant et de profondément émouvant dans la manière de faire de Jeanne Côté.

Son interprétation est authentique, la justesse du ton général des chansons vient nous chercher à notre insu et l'on est vite conquis. Grâce à une coréalisation signée Louis-Jean Cormier et Arthur Bourdon-Durocher, qui ont su créer un écrin propice à l’éclosion harmonieuse des belles chansons de Côté, elles se déploient avec des arrangements riches et une efficacité sans faille. C'est superbe.

Aller-retour (indépendant), de Jeanne Côté, est paru le 22 novembre 2019.

Vous aimerez également :

Audio : Alex Nevsky discute de son Chemin sauvage à L’effet Pogonat

Audio : Lou-Adriane Cassidy en entrevue et en prestation à Tellement Courteau

Lune d'automne

Quand les feuilles craquent sous les pas et qu'il nous prend des envies de plats mijotés, ça prend de la bonne musique pour cocooner avec bonheur. Heureusement, les couleurs et la douce mélancolie de l'automne ont inspiré plus d'une génération d'artistes. Voici les nouveaux et les vieux classiques dédiés à cette saison, en chanson francophone.

Robert Charlebois, Brigitte Bardot, Georges Brassens, Fred Pellerin, Barbara, Daniel Boucher, Joe Dassin, Les Sœurs Boulay, Beau Dommage, Neil Young, Marjo, Les Cowboys Fringants, Tire le coyote, Vincent Vallières, Mara Tremblay, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.