Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les diverses couleurs du café avec l’ensemble Masques

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Un excellent café est une invitation au voyage des sens. L’histoire du café, et surtout de sa popularisation en Europe, en est une à faire un voyage musical tonifiant et stimulant à travers les diverses traditions de musique baroque. C’est ce que propose l’ensemble Masques avec son nouvel album, Routes du café, qui, de la Turquie à l’Allemagne en passant par la France et l’Angleterre, nous plonge dans une symphonie baroque d’arômes et de saveurs sonores, aussi bien moelleuses qu’épicées.

Le programme est construit comme une route du café historique, de sa popularisation initiale en Turquie jusqu’à son déploiement spectaculaire en France, en Angleterre et en Allemagne. 

Il est découpé à la façon d’une fasil, l’équivalent turc d’une suite de pièces. Dans une fasil, des œuvres formelles (ici les pièces classiques occidentales) sont entrecoupées d’improvisations (appelées taksim).

Le mélange ainsi servi, fait de crus historiques (comme la fameuse Cantate du café de Bach et une autre, méconnue, d’un certain Nicolas Bernier), de créations spontanées (les taksim) et d’une appellation moderne (Wahda Sarabande, une composition de l’altiste Kathleen Kajioka), caresse très agréablement nos papilles auditives, sans aucune astringence. 

Olivier Fortin, barista musical de ce périple envoûtant, dirige son ensemble Masques (fondé à Montréal en 1996, mais désormais basé en France) avec délicatesse et raffinement. 

On aime particulièrement les notes rondes et pleines du ténor Reinoud van Mechelen, le timbre élégant, franc et fruité de la soprano Hana Blazikova et les accents racés des instruments traditionnels turcs dans les taksim.

Routes du café est un album qui offre une belle longueur en mémoire après avoir courtisé nos tympans. 

Vous aimerez également : 

la liste musicale Brunch du dimanche

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!