Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Yasuke, d'IAM : l'équipe de choc est de retour

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

« Bons baisers de Mars. L’équipe de choc est de retour. » Ces mots, prononcés au tout début de Yasuke, sont sans équivoque : deux ans après Rêvolution, IAM est bel et bien de retour avec son légendaire rap de rue aux rimes précises et aux flots des infatigables rappeurs Shurik’n et Akhenaton. Que ce soit à propos du drame des migrants ou des dérives de l’Europe, sur des rythmes accrocheurs et inventifs, IAM frappe juste et très fort.

Le titre de ce dixième album du groupe marseillais, Yasuke, puise son origine dans l’histoire d’un esclave noir du 16e siècle, un homme au destin exceptionnel. Né au Mozambique, capturé pour devenir esclave, il deviendra, par le concours des circonstances, le premier samouraï noir de l’histoire du Japon. Yasuke, son surnom japonais, est tout ce qu’il nous reste de lui.

Pour IAM, il n’y a qu’un pas à franchir pour que l’histoire de Yasuke se transforme en une métaphore pour parler de problèmes de notre époque, mais aussi pour distiller l’espoir que tout est toujours possible. Yasuke est l’un de ces albums qui captivent : on a la réelle impression d’écouter un disque important. Ce n’est pas pour rien qu’IAM charme les masses depuis une trentaine d’années, en se renouvelant sans cesse, en étant toujours à l’avant-garde du hip-hop.

IAM a construit son album en y intégrant également d’autres thèmes qui sont chers au groupe : arts martiaux, ainsi que le mariage des cultures africaines et asiatiques. Le hip-hop est ici comme un art pacifique de la guerre, et le rap comme une arme langagière. Les rythmes et musiques sont toujours de beaux hybrides entre le son old school new-yorkais et la précision des paysages musicaux de la « planète Mars » d’aujourd’hui. Plusieurs collaborations sont aussi au programme de cet album : Psy 4 de la Rime, Faf Larage, Kalash et Femi Kuti, ajoutent leur grain de sel à cet album grandiose.

Tous les foisonnants morceaux de Yasuke visent juste et sont alimentés par l’urgence de dire que le rap n’est pas la vie et que sans cette dernière, il n’y aurait pas du premier. Nos chansons préférées: Omotesando, Self Made Man, Le train de l’argent, Eldorado et Rap Warrior. À mon humble avis, Yasuke est probablement le meilleur album d’IAM depuis L’école du micro d’argent, rien de moins.

Yasuke (Def Jam recordings France), de IAM, est paru le 22 novembre 2019.

Vous aimerez également :

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Incontournables hip-hop

Vous souffrez de nostalgie? Vous voulez rafraîchir votre mémoire musicale? Voici les grands classiques et tous les morceaux cultes du hip-hop d'ici et d'ailleurs. À écouter au moins une fois dans sa vie.

MC Solaar, Loco Locass, IAM, Dubmatique, Booba, Akhenaton, Manu Militari, Abd Al Malik, Grand Corps Malade, Drake, K-Maro, Gatineau, Movèzerbe, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Old school

Le son du hip-hop des années 90. Les artistes qui ont façonné cet « âge d'or du hip-hop » et ceux d'aujourd'hui qui en perpétuent la tradition. Si l'envie vous prend de vous balader avec un getthoblaster rétro sur les épaules, c'est la liste d'écoute musicale qu'il vous faut.

MC Solaar, IAM, Dubmatique, Assassin, Akhenaton, La Constellation, Aspect Mendoza, Koriass, 1995, Sans Pression, Webster, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Rap de rue

La vie crue de la rue, de la cité, ou de la banlieue, racontée dans les mots de ceux qui se réclament – sporadiquement ou durablement – du gangsta rap, comme on désigne le genre dans la langue de Shakespeare. Des artistes aux racines plantées dans le béton, en croisade contre les idées reçues.

Booba, Chiens de paille, Kerry James, Dramatik, Control Machete, Falcko, Ali, Koriass, Imposs, IAM, Fabe, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.