Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La blanche déprime de Sarah Toussaint-Léveillé

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Avec La solitude des flocons, la musicienne sublime à nouveau la mélancolie en privilégiant cette fois le synthétiseur et d’autres cordes que celles de la guitare.

Sur ce troisième disque, Sarah Toussaint-Léveillé chante toujours ses bleus, mais s’éloigne du folk-blues qui a caractérisé ses deux albums précédents. Dès les premières notes, au piano, de Haïku, elle nous guide vers un nouvel habillage musical brodé de violon, de harpe et de clarinette.

Sarah Toussaint-Léveillée propose cinq chansons lentes et hypnotiques, dans lesquelles elle chante les chemins “brisés par le rêve ». Le résultat, si intimiste, enveloppe l’auditeur dans une bulle de musique lancinante aux arrangements peaufinés.

Le titre l’indique : l’hiver imprègne ce microalbum. La musicienne réfère à maintes reprises à sa Noël et à sa neige, particulièrement dans Lalala, où celle qui a « du mal à [s]’accrocher à la barre du bonheur » nous plonge dans cet engourdissement délicieux de la saison froide.

Dans Says He (elle chante aussi en anglais depuis ses débuts), mystérieuse et presque catatonique, les violons viennent ajouter au synthétiseur et à la voix blanche un aspect dramatique. Puis Les vieux chats termine l'album sur une note triste mais apaisée.

La discrète Sarah Toussaint-Léveillé construit des chansons où priment de plus en plus l’intériorité et l’atmosphère musicale. Rappelons que le précédent disque, La mort est un jardin sauvage, avait reçu le prix du Coup de coeur québécois de l’Académie Charles Cros. Ceux qui apprécient Safia Nolin ou Catherine Major trouveront ici un bel écrin où lover leur grisaille.

En guise d’au revoir, dans le livret, elle nous envoie un joli souhait : « Que la douceur soit avec vous. » En voilà déjà une dose, en ce début d’hiver précoce.

Listes d'écoute musicales : 

Lune d'automne

Quand les feuilles craquent sous les pas et qu'il nous prend des envies de plats mijotés, ça prend de la bonne musique pour cocooner avec bonheur. Heureusement, les couleurs et la douce mélancolie de l'automne ont inspiré plus d'une génération d'artistes. Voici les nouveaux et les vieux classiques dédiés à cette saison, en chanson francophone.

Robert Charlebois, Brigitte Bardot, Georges Brassens, Fred Pellerin, Barbara, Daniel Boucher, Joe Dassin, Les Sœurs Boulay, Beau Dommage, Neil Young, Marjo, Les Cowboys Fringants, Tire le coyote, Vincent Vallières, Mara Tremblay, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Les amours modernes

Découvrez le romantisme aux couleurs pop du 21e siècle. Sujet inépuisable et central abordé en musique depuis toujours, voici l'amour rêvé, réel, heureux ou déchu, chanté au présent par cette nouvelle génération qui manie aussi bien les cordes que les sonorités électroniques et l'échantillonnage.

Hubert Lenoir, Juliette Armanet, Fanny Bloom, Pierre Lapointe Vendredi sur Mer, David Giguère, Men I Trust, Jimmy Hunt, Charlotte Cardin, Yann Perreau, etc. 

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Hommage à Leonard Cohen

Une webradio qui nous plonge dans l'univers poétique et musical unique du Montréalais Leonard Cohen. Que ce soit grâce à sa voix de basse chaleureuse ou celle de plusieurs autres grands artistes qui lui rendent hommage en interprétant ses chansons, vous serez profondément touchés par la puissance émotive de notre sélection.

Leonard Cohen (bien entendu), Rufus Wainwright, Ariane Moffatt, Diane Reeves, Jeff Buckley, Isabelle Boulay, Nina Simone, Philip Glass, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.