Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Citadelle : accéder à la douce forteresse de Loig Morin

L'écoute est terminée

Par
Nathan LeLièvre

Le Breton devenu Vancouvérois Loig Morin nous présente son troisième album depuis son arrivée au Canada, Citadelle, soit son sixième en carrière. Pour cet assemblage de textes poétiques, il s’est annexé une grosse pointure au mixage et à la coréalisation, soit Chris Potter, qui a déjà travaillé avec des artistes de la trempe de Sarah McLachlan, REM, Tragically Hip, The Cranberries et Diana Krall.


Loig Morin était récemment de passage à l’émission Chants libres à Monique, où il a notamment expliqué pourquoi il a jeté son dévolu sur Vancouver lorsqu’il a décidé de s’installer au Canada.

Loig Morin s'entretient avec Monique Giroux
Loig Morin s'entretient avec Monique Giroux

Chants libres à Monique du 10 novembre 2019

Audio

La première pièce sur Citadelle, Il pleut, donne le ton à cet album couleur de pluie, qui nous enveloppe d’une mélancolie réconfortante. C’est le genre d’album qu’il fait bon écouter dans le confort de son salon, ces jours où l’on n’a pas envie de sortir. C’est un compagnon qui réchauffe et console, quoi.

Une tapisserie sonore conçue avec expertise

Dans l’enchaînement des pièces, le fil conducteur sonore est très clair et Loig Morin n’en déroge pas, même s’il se permet de le secouer par moments. L’artiste signe notamment tous les arrangements, sur lesquels on peut entendre des musiciens aguerris, comme le batteur Ashwin Sherwood (Sarah McLachlan, Rufus Wainwright), le claviériste Vincent Leslie Jones (Alanis Morrisette) et le guitariste Jean-Luc Charreton (Benjamin Biolay).

Du point de vue de la constitution musicale, les instruments acoustiques sont à l’avant-plan : du piano, des guitares surtout, quelques cuivres, de même qu’un quatuor à cordes dont la chaleur est indispensable (on salue d’ailleurs l’hommage du violoncelle au Prélude de la Suite no 1 en sol majeur de Bach en cours de route). Puis, au second plan, il y a la voix, celle de Loig Morin, qui nous susurre la ville (de l’ouest canadien plus particulièrement par moments) et l’amour sur des mélodies somme toute assez lisses. Il est accompagné de ses choristes féminines, dont les tessitures viennent bien équilibrer le plateau sonore (on pense notamment à Maude G. Laquement sur Dernière danse, l’une des pièces les plus accrocheuses dans le lot).

En trame de fond, on trouve un soupçon d’électro, mais surtout des ambiances sonores, comme de la pluie, des respirations, une voix humaine venue d’une autre époque ou encore des textures plus abstraites. Ces ambiances donnent l’impression que chaque pièce est en quelque sorte un lieu. Une chanson peut donc évoquer pour l’auditeur une disposition physique, psychologique ou émotive plus ou moins précise et qui lui sera sans doute propre.

Si une citadelle se veut d’ordinaire un haut lieu politique fortifié et difficile d’accès, il n’en est rien ici. Citadelle, de Loig Morin, est un invitant bastion de tranquillité, plein de douceur et de sensibilité qui incite d’abord et avant tout à baisser les armes et à se laisser atteindre.

Nouvelle chanson française

Cette liste d'écoute musicale met en vedette les artistes de la nouvelle chanson française, ceux et celles qui ont donné et donnent encore un souffle nouveau à la chanson d'après Bécaud, Brassens et Gainsbourg. Des années 90 à aujourd'hui, d'Arthur H à Eddy de Pretto, vous passerez de la découverte aux souvenirs.

La Grande Sophie, Thomas Fersen, Christine and the Queens, Fauve, Zaz, Gaëtan Roussel, Fishbach, Vianney, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

100% franco-canadienne

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.