Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

40 printemps, de Paul Piché : si on chantait ensemble

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Patrice Michaud, Marie-Élaine Thibert, Émile Bilodeau, Yann Perreau, Florence K et plusieurs autres célèbrent l’œuvre majeure du chansonnier.


En 1977 paraît À qui appartient le beau temps, premier disque de Paul Piché, qui devient en un instant une œuvre phare de l’époque. Le public découvre alors ce chansonnier nouveau genre, barbu et en chemise à carreaux, avec son phrasé syncopé. Un an après l’élection du Parti québécois, on le perçoit comme un des porte-flambeaux du projet souverainiste. 

En 2017, pour célébrer ses 40 ans de carrière, plusieurs artistes se réunissent sur scène avec lui pour une série de spectacles partout au Québec. Voilà maintenant la version sur disque de ces duos, pour les faire durer encore longtemps.

Puisqu’il faut justement passer le flambeau pour projeter ces chansons marquantes dans le futur, une ribambelle de noms bien établis entament couplets et refrains avec lui. C’est le vétéran (et vénéré) Rick Haworth, collaborateur de longue date de Piché et de tant d’autres, qui assure la réalisation de ces chansons, qu’il connaît par cœur depuis leur création (ou presque!). Les relectures respectent hautement la facture originale; les fans de la première heure s’y retrouveront assurément.

Parmi les duos les plus forts, il y a celui avec Patrice Michaud, qui met tout naturellement Heureux d’un printemps à sa voix, et Sur ma peau, où l’euphorie de Laurence Jalbert est évidente. Le groupe 2Frères reprend aussi très fidèlement Un château de sable

Marie-Élaine Thibert manque de fibre rock pour Voilà ce que nous voulons, mais la sincérité y est, comme toujours. Florence K embarque avec bonheur sur les rythmes latins de Ne fais pas ça. Yann Perreau, souffleur de braises, ajoute candeur et douceur au phrasé carré de Chu pas mal parti. Le rêve importe toujours chez Yann Perreau, et c’est beau.

Voilà que la relève se pointe avec le fringant Émilie Bilodeau, qui se lance dans Réjean Pesant avec l’aisance et la conviction d’un jeune premier. Qui n’a pas appris la guitare en grattant quelques accords de Paul Piché? C’est le cas de l’ancienne Révélation Radio-Canada, qui chantait en famille les conditions déplorables des vies de Réjean, Armand, Sylvie et Ti-Guy, sur la route vers le Saguenay pour visiter ses grands-parents.

Les compositions de l’archéologue devenu musicien s’inscrivent dans un vaste héritage culturel québécois, particulièrement dans les années 70 et 80. Paul Piché continue de chanter la souveraineté et les enjeux sociaux, avec un profond désir de chanter le monde ouvrier et le dur labeur des travailleurs, mais il a aussi abondamment parlé d’amour et d’amitié. 

Combien de gens ont versé une larme en écoutant les complaintes de Piché? (D’ailleurs, L’escalier, entre autres incontournables, n’est pas de cet hommage.) Combien l’ont chanté autour du feu de camp? Ils sont nombreux, depuis maintenant plus de 40 ans.

Nos listes d’écoute musicales :

Le meilleur des années 70

La chanson ose et s'affirme pendant cette décennie pleine d'espoir et de confiance. Après une période où l'on adaptait les succès anglophones, voilà une ère foisonnante de compositions originales aux mélodies d'envergure. Voici les plus grands succès de ces années marquantes. Romantisme, identité, audace : tout y est!

Renée Claude, Offenbach, Pauline Julien, Jacques Brel, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Octobre, Harmonium, Claude Dubois, Fiori & Séguin, Françoise Hardy, Beau Dommage, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Folk actuel

Du folk contemporain mur à mur, voilà ce qui vous attend ici. De la guitare et des voix portées par des rythmes festifs ou encore des ballades mélancoliques : une sélection de folk actuel, bien attachée aux racines nord-américaines du genre.

Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Chantal Archambault, Fred Pellerin, Les sœurs Boulay, Alexandre Belliard, Laurence Hélie, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Boîtes à chansons

Une liste d'écoute musicale idéale pour se replonger dans l'ambiance des boîtes à chansons, des années 50 jusqu'à la fin des années 70.

Pierre Calvé, Monique Leyrac, Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Pauline Julien, Raoul Roy, Gilles Vigneault, Renée Claude, Claude Gauthier, Monique Miville-Deschênes, Hervé Brousseau, Georges Dor, Claude Léveillée, Clémence Desrochers, Sylvain Lelièvre, Pierre Létourneau, Robert Charlebois, etc...

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.