Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’intrigante trame cinématographique orchestrale de Flore Laurentienne 

L'écoute se termine demain

Par
François Marchesseault

Flore Laurentienne est le nom d’artiste de Mathieu David Gagnon, frère de Klô Pelgag et principal arrangeur et réalisateur sur L’étoile thoracique, le plus récent album de la musicienne. Le bachelier en écriture musicale de la Faculté de musique de l’Université de Montréal a aussi collaboré avec la formation Les Hôtesses d’Hilaire, en plus de réaliser le plus récent album de Guillaume Arsenault. Le compositeur sort de l’ombre pour devenir Flore Laurentienne et nous offre une épopée instrumentale aussi méditative que dramatique.

Sur cette première œuvre de 35 minutes, Mathieu David Gagnon mélange avec doigté le son et les bruitages de ses claviers avec la musique classique. Les cordes sont nombreuses, 15 musiciens et musiciennes entourent le compositeur. Pour le ou la mélomane, le résultat est intrigant. On vit une sorte de dualité, dès Fleuve no 1, la pièce d’ouverture : on ferme les yeux pour se laisser bercer doucement ou l’on fait ses valises pour prendre le large?

Flore Laurentienne vol. 1, mes trois pièces favorites :

  • Soir
  • Route
  • Fugue

C’est parfois assez trépidant, et plutôt électro, comme dans la pièce Route. Fugue est très orchestrale. C’est d’ailleurs le morceau le plus classique des huit. Derrière le tout, il y a presque toujours une trame angoissante. Comme celle qui s’élève doucement au milieu de 1991 et qui semble annonciatrice d’un événement tragique.

Flore Laurentienne vol. 1 est très cinématographique, impossible de passer à côté du qualificatif. Le film qu’il pourrait accompagner serait davantage un drame qu’une comédie. Peu importe, le plaisir d’écouter et de réécouter (j’en suis au moins à ma cinquième écoute) les musiques de ce compositeur d’exception, lui, est immense.

Les musiciens et musiciennes de Flore Laurentienne vol. 1 :
Claviers :
Mathieu David Gagnon
Cordes :
Fany Fresard
Frédérique Tanguay-Gagnon
Chantal Bergeron
Émilie Rabaraona
Félix Savignac
Édith Pedneault
Vanessa Marcoux
Geneviève Clermont
Brigitte Dajczer
Julie Babaz
Lana Tomlin
Valérie Arsenault
Marianne Houle
Carla Antoun
Mathieu Désy

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site.

Aube

Tonique, vivifiante, mais pas agressante. Voilà le genre de musique classique instrumentale que vous trouverez dans la webradio Aube et qui vous mettra de bonne humeur. La sélection est composée de pièces triées sur le volet pour accompagner à merveille le café que l'on savoure au moment où les premiers rayons de soleil viennent poindre à l'horizon. Avec la webradio Aube, vous vous lèverez toujours du bon côté du lit. Nous sommes même prêts à parier que vous vous laisserez parfois aller à valser en robe de chambre.

Vivaldi, Rossini, Ravel, Bach, Mozart, Schubert, Chopin, Debussy, Durand et tutti quanti, tels que joués par par Alfred Brendel, Philippe Cassard, Aldo Cicciolini, Angela Cheng, David Jalbert, Janina Fialkowska, I Musici, Angèle Dubeau et La Pieta, Alain Lefèvre, l'Orchestre symphonique de Montréal, Robert Shaw, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.