Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Len, de Gregory Charles : un émouvant hommage au père

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Perdre un parent est certainement l’une des épreuves les plus difficiles qui soit. L’an dernier, c’est ce qu’a vécu Gregory Charles, alors que son père, Lennox, perdait la vie dans un tragique accident. Pour surmonter la douleur du deuil et pour se remémorer son père d’une façon positive, Gregory Charles a ainsi composé 10 pièces intenses pour piano et orchestre. Len, son treizième album, est un émouvant et respectueux hommage au père disparu.

« Dans les derniers moments de sa vie, mon père s'asseyait souvent à la porte de mon studio, m'écoutant, des heures durant, composer [...] comme il écoutait ma mère composer pour moi quand j'étais tout petit. Je le retrouvais, des larmes couvrant son visage éternellement amoureux, le cœur rempli de reconnaissance pour la femme qu'il avait aimée et qu'il ne pouvait plus tenir dans ses bras. C'est à cette source que j'ai puisé les mélodies de l'album qui porte son nom : Len  »

Gregory Charles

À travers Len, on saisit la douleur du départ de l’être cher, le désarroi qui l’accompagne. On entend aussi le passage des saisons, avec le temps qui fait son œuvre pour adoucir l’épreuve. Gregory Charles a su être à l’écoute de ce qu’il ressentait, de ce dont il se souvenait de son père (et de sa mère), pour nous offrir des musiques sensibles, aux références musicales qui réconfortent. Parfois, Gregory parle de son père à travers des réminiscences de Chostakovitch (La valse des citrouilles), ou encore il pourrait presque nous faire penser à André Gagnon, ou même à Alexandra Stréliski.

Gregory Charles est un pianiste et compositeur aguerri et a écrit ce magnifique album pour apaiser les âmes en peine, pour mettre du baume au cœur et redonner du courage. Voilà comment un compositeur peut dire adieu à son père de la plus digne manière qui soit. Respect.

Len (Coyote Records), de Gregory Charles, est paru le 15 novembre 2019.

Vous aimerez également :

Contemplation

Plongez le regard dans un ciel étoilé ou dans un paysage sublime et laissez-vous soulever doucement par la plus belle et la plus inspirante musique contemporaine, porteuse d'une paix et d'une sérénité subtiles et raffinées.

Ludovico Einaudi, Arvo Pärt, John Tavener, Max Richter, Eric Whitacre, Nils Frahm, Chilly Gonzales, Philip Glass, Jean-Michel Blais, Roman Zavada, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Clair de lune

Douceur, tranquillité, paix, contemplation, voilà ce que suggère un clair de lune, du moins pour la plupart des compositeurs. Voici une sélection musicale nimbée de mystère et de délicatesse nocturne qui vous apaisera l'âme autant que le coeur.

Debussy, Bach, Ravel, Mozart, Grieg, Rachmaninov, Chopin, Fauré, Schubert, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.