Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Alexandre Poulin : explorer la zone grise entre le bien et le mal

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

Sur Nature humaine, l’auteur-compositeur plonge dans les souvenirs d’enfance, se penche sur le temps assassin et l’amour pour comprendre ce qui forge nos beautés et nos laideurs.

Le bien et le mal, cette dualité inhérente à la nature humaine, inspirent ce cinquième album à l’instrumentation plus touffue qu’à l’habitude. Avec des mots simples, l’auteur-compositeur sherbrookois et ex-enseignant raconte 10 nouvelles histoires, et ses personnages oscillent entre la tristesse et l’espoir, puisque les deux sont inévitables.

Si la plupart des nouvelles pièces sont chantées au je, Alexandre Poulin, profondément humaniste, nous dirige tout de même vers les autres. Dans Marie Madeleine, le chanteur interroge le rapport à la religion avec le récit d’un employé d’entretien d’église épris d’une statue de Marie Madeleine. Alexandre Poulin réfère d’ailleurs plusieurs fois à des symboles religieux : à la disciple de Jésus s’ajoutent aussi la colombe, le paradis, le rituel de la prière et le chiffre 33. Toutes ces références symbolisent tour à tour la violence, un nouvel amour ou le deuil d'un enfant. L’importance de la foi, en la bonté humaine plus que dans le divin, voilà où se niche sa quête.

Sur Madonna, le musicien raconte les déceptions d’une jeune femme en quête d’amour absolu, qui s’emballe vite, peut-être trop, et peut-être à cause d’un événement survenu dans l’enfance. Avec La mauvaise éducation (sans lien avec le film de Pedro Almodovar), l’ancien professeur de français offre à la fois une critique et un éloge de l’école. Il y chante la malchance des destins bouchés et les possibilités de faire autrement. Il invite le Chœur de la ruelle Modigliani, une chorale d’enfants, pour terminer la chanson sur une note d’espoir. Le temps, sujet inépuisable et même obsédant chez plusieurs artistes, prend la figure d’un monstre dans Le plus grand des assassins.

Aidé de Ghislain Luc Lavigne à la réalisation, Alexandre Poulin ne déroge pas de son sillon de folk tranquille, pour garder les textes à l’avant-plan. Mais il appuie cette fois ses musiques avec des sonorités électriques, des chœurs et de la batterie dynamique. Son folk a toujours eu l’humeur maussade, cependant, le fil conducteur demeure le même : que la vie fasse quelques cadeaux aux laissés-pour-compte, qu’on n’oublie pas de se soucier de son prochain, des vulnérables et des enfants.

Vous aimerez aussi ces listes d’écoute musicales :

Paix

Voici la liste d'écoute musicale qui fait rêver de la paix dans le monde, ou à tout le moins qui donne une bonne dose d'espoir en l'humanité. Votre refuge doux et joyeux, pour survivre à l'actualité déprimante.

John Lennon, Fred Pellerin, Louis Armstrong, Raymond Lévesque, Leonard Cohen, Diane Dufresne, Bob Dylan, Richard Desjardins, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Folkeuses d'ici

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Folk actuel

Du folk contemporain mur à mur, voilà ce qui vous attend ici. De la guitare et des voix portées par des rythmes festifs ou encore des ballades mélancoliques : une sélection de folk actuel, bien attachée aux racines nord-américaines du genre.

Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le coyote, Chantal Archambault, Fred Pellerin, Les sœurs Boulay, Alexandre Belliard, Laurence Hélie, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.