Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La pop acidulée de Bon Enfant 

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Bon Enfant, c’est l’heureuse rencontre entre Daphné Brissette, chanteuse du groupe Canailles, et Guillaume Chiasson, du duo Ponctuation. Accompagné d’Étienne Côté, de Mélisa Fortin et d’Alex Burger, le duo a composé des pièces aussi gentilles que le nom du groupe le suggère, mais avec juste assez de mordant et de digression pour capter l’attention du début à la fin de ce premier album.

Nous étions tombés amoureux de la voix éraillée et pleine de vigueur de Daphné Brisette il y a quelques années, quand Canailles est arrivé avec sa musique bluegrass et un peu punk dans le paysage musical montréalais. Sur l’album homonyme de Bon Enfant, exit les banjos, la mandoline et l’accordéon; bonjour les claviers et les harmonies vocales de factures rétro pop. Le premier extrait, Petites batailles, en est un bon exemple.

De son groupe Ponctuation, Guillaume Chiasson a visiblement rapporté ce penchant pour la musique psychédélique. Ça s’entend sur l’interlude instrumental rétro futuriste Ode aux pissenlits, qui n’aurait pas détonné dans un dessin animé japonais de la fin des années 70. Une tendance pour le néo-psychédélique se trouve également sur Insomnie, une longue pièce aux ambiances vaporeuses sur laquelle on peut entendre un excellent solo de guitare de Chiasson.

Ce goût pour les sonorités des années 60 et 70 ne prend pas toute la place, et le groupe ne tombe pas dans un pastiche du rock hippie. Bon Enfant est avant tout un bon album indie pop qui n’est pas sans rappeler l’album 4e dimension, des Hay Babies, un groupe qui avait sorti un album « alternatif » après des propositions plus folk. D’ailleurs la voix de Daphné Brissette se rapproche beaucoup de celles des trois filles du Nouveau-Brunswick par moments (Faux pas, Liste noire).

Côté plume, les thèmes de la désillusion, des amours qui ne vont nulle part et du quotidien qui plombe reviennent dans la majorité des pièces. Cette lourdeur est habilement contre-balancée par des mélodies souvent très hop-la-vie, comme sur Aujourd’hui et Ménage du printemps.

Le charme de ce premier opus de Bon Enfant se déploie dès la première écoute. Il sera intéressant de voir si cette chimie opère de façon aussi naturelle sur scène que sur l’album.

Franco indé

Cette liste de lecture met à l'honneur les artistes plus à gauche du spectre musical, qu'ils soient de tendance pop ou plus rock. Laissez-vous séduire par le meilleur de la musique alternative francophone d'ici des dernières années.

Philémon Cimon, Jimmy Hunt, Klô Pelgag, Galaxie, Mon Doux Saigneur, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Avec Pas D'Casque, Safia Nolin, Malajube, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.